Page:Chronique de Guillaume de Nangis.djvu/63

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
48
CHRONIQUE
[1174]

Amaury, roi de Jérusalem, mourut et eut pour successeur son fils, Baudouin. En ce temps mourut aussi Noradin, roi des Turcs, qui régnait à Damas. Saladin, qui avait soumis l’Égypte, prit en mariage la femme dudit Noradin, et avec elle s’empara du gouvernement du royaume après avoir mis en fuite les héritiers. Ensuite s’étant emparé de la terre de Roha et de Gésire, il soumit par la ruse ou par les armes les royaumes environnans jusqu’au fond de l’Inde citérieure, composa une monarchie de plusieurs sceptres, et s’appropria les principautés de Babylone et de Damas. Telles vicissitudes voulut opérer la puissance de la fortune, qui, en se jouant, d’un pauvre fait un riche, d’un homme de peu un grand, et d’un esclave un maître.


[1175]

Au mois de novembre il y eut une inondation d’eau extraordinaire qui renversa des métairies, engloutit les semences, et produisit plus tard une horrible et violente famine. C’est pourquoi un grand nombre de gens disaient que l’Antechrist était né, et qu’une si grande calamité annonçait sa venue. Henri, archevêque de Rheims, frère de Louis, roi de France, mourut, et eut pour successeur Guillaume, archevêque de Sens, frère d’Adèle, reine de France, et que Guy remplaça dans l’église de Sens. La paix fut rétablie entre Henri, roi d’Angleterre, et ses fils.


[1176]

Il y eut en France.une très-grande famine ; c’est pourquoi, afin de soutenir les pauvres, on prit les ornemens des églises et l’on brisa les châsses des saints : c’est alors surtout qu’éclata la munificence de Cîteaux pour le soutien des pauvres. Dans ce temps florissait Maurice, évêque de Paris, qui, par son habi-