Page:Chrysostome - Oeuvres complètes, trad Jeannin, Tome 11, 1867.djvu/125

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

avant toutes les créatures ». Mais s’il est né avant toutes les créatures, direz-vous, c’est qu’il a été « créé ». D’accord, s’il n’avait que cette qualité-là, et si l’on ne signalait pas en lui d’autres rapports : « Il est le premier-né d’entre les morts » (Col. 1,18), « l’aîné entre une foule de frères ». (Rom. 8,29) Dites-moi, je vous prie, que veut dire ceci : Le premier-né d’entre les morts ? Vous ne direz pas qu’on l’appelle ainsi, parce qu’il est ressuscité le premier ; car l’apôtre n’a pas dit simplement : Des morts ; mais : D’entre les morts. Il n’a pas dit qu’il fut mort le premier ; il a dit qu’il avait été le premier-né d’entre les morts. Cela revient donc uniquement à dire qu’il est les prémices de la résurrection. Ce mot sur lequel on s’appuie ne prouve donc rien. Paul aborde ensuite le dogme en lui-même. Pour que ses auditeurs ne puissent s’imaginer que le Christ est postérieur aux anges, parce que sa venue a d’abord été annoncée par les anges, il montre que les anges n’ont jamais eu aucun pouvoir ; autrement ce ne serait pas le Christ qui nous aurait tiré des ténèbres : il fait voir en second lieu que le Christ est antérieur aux anges ; et ce qui le prouve, c’est que les anges ont été créés par lui. « Car tout a été créé en lui », dit-il, dans le ciel et dans la terre…
Que disent maintenant les disciples de Paul de Samosate ? Tout a été fait en lui. Car c’est la parole de saint Paul : « Tout a été fait en lui ». Saint Paul met en premier lieu ce qui est en question : « Ce qui est dans le ciel », et ensuite : « Ce qui est dans la terre ». Puis il ajoute : « Les choses visibles et les choses invisibles ». Les choses invisibles, par exemple l’âme ; les choses visibles, c’est-à-dire tous les hommes. Il laisse de côté ce que l’on accorde, pour établir ce qui est en question. Et il dit : « Soit les trônes, soit les dominations, soit les principautés, soit les puissances ». Ce mot « soit » entraîne tout. L’Esprit-Saint n’est pas au nombre des puissances. Mais Paul descend ici par degrés du plus au moins. « Tout », dit-il, « a été fait en lui et par lui ». – « En lui », veut dire ici « par lui » ; car cette dernière expression a été ajoutée pour expliquer la première. « En lui », quelle est la portée de ce mot ? Il veut dire qu’à lui se rattache toute substance ; non seulement il a tiré les créatures du néant, mais il les contient, il les maintient. Si elles étaient arrachées à sa providence, elles périraient. Mais il n’a pas dit simplement : Il les contient ; le sens de l’apôtre est plus fort ; il dit qu’elles dépendent de lui, qu’elles se rattachent à lui. Il suffit, pour qu’elles soient contenues et maintenues, qu’elles reposent, qu’elles s’appuient sur lui. C’est ainsi qu’il a placé comme une base de la création, cette qualité du Christ : Né avant toutes les créatures. Cela ne signifie pas que les créatures sont de la même essence que lui ; cela veut dire que toutes sont en lui et par lui. Ailleurs aussi, quand il dit : « J’ai jeté les fondements » (1Cor. 3,10), il n’est pas question d’essence, il est question d’un acte.
Pour que l’on ne s’imagine pas que le Christ joue simplement le rôle de ministre, saint Paul dit qu’il maintient l’univers, œuvre tout aussi grande que de le créer, œuvre encore plus grande, selon nous ; car la première n’est qu’une œuvre d’art, et la seconde n’a pas ce caractère ; car pour maintenir il faut être immortel. « Et il est avant tous », dit-il. Voilà un mot qui s’applique bien à Dieu. Que devient Paul de Samosate ? « Et toutes choses subsistent a en lui », c’est-à-dire, ont été faites en lui. Il retourne sans cesse les mêmes idées, en enchaînant les expressions, en portant à ses adversaires des coups multipliés qui renversent de fond en comble un dogme pernicieux. S’il a fallu tout cela pour terrasser Paul de Samosate, né si longtemps après saint Paul, combien Paul de Samosate n’aurait-il pas été plus hardi, si saint Paul ne lui avait pas répondu d’avance ? Et toutes choses », dit-il, « subsistent en lui ». Comment toutes choses subsisteraient-elles en lui, s’il ne subsistait pas avant toutes choses ? C’est pourquoi tout ce qui se fait par l’intermédiaire des anges est son œuvre. « Et il est la tête du corps de l’Église ». De la dignité du Christ l’apôtre passe à sa bonté. « Il est », dit-il, « la tête du corps de l’Église ». Il n’a pas dit de la « plénitude », quoique son expression ait le même sens ; mais il a voulu nous montrer combien il avait à cœur de se rapprocher de nous, puisque, malgré cette élévation suprême qui le met au-dessus de tout, il est ainsi attaché à ceux qui sont tellement au-dessous de lui. Car il est le premier partout : le premier dans les cieux ; le premier dans l’Église dont il est la tête ; le premier dans la résurrection. Tel est le sens de ce mot : « Afin qu’il soit le premier ».
3. C’est pourquoi il est aussi le premier en génération. Et c’est ce que Paul s’étudie surtout