Aller au contenu

Page:Chrysostome - Oeuvres complètes, trad Jeannin, Tome 8, 1865.djvu/243

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

HOMÉLIE XXX.


CELUI QUI EST VENU D’EN HAUT, EST AU-DESSUS DE TOUS. CELUI QUI TIRE SON ORIGINE DE LA TERRE, EST DE LA TERRE, ET SES PAROLES TIENNENT DE LA TERRE. (VERS. 31, JUSQU’AU VERS. 34)

ANALYSE.

  • 1. Efforts de saint Jean-Baptiste pour amener ses disciples à Jésus-Christ.
  • 2. On ne peut rejeter Jésus-Christ sans accuser de mensonge Dieu qui l’a envoyé.
  • 3. Il ne faut pas lire ou écouter légèrement les paroles de la sainte Écriture : peser toutes les paroles ; et observer toutes les circonstances. – Les paroles de la sainte Écriture sont des armes, mais il faut savoir les manier et s’en servir. – Quand, on défend mal les vérités de la religion, on est la risée et la fable des païens et des hérétiques. – Pour les affaires de ce monde chacun est adroit et habile ; pour la grande affaire du salut, nous ne sommes que des lâches. – Les Livres saints n’ont pas seulement été écrits pour les anciens, mais encore pour nous.


1. L’amour de la gloire est un vice très pernicieux ; oui, dis-je, très-pernicieux, et la source de toutes sortes de maux l C’est fine épine que difficilement on arrache, une bête qu’on ne peut apprivoiser, une hydre à cent têtes armée contre ceux mêmes qui la nourrissent. Comme les vers rongent le bois qui les nourrit, comme la rouille dévore le fer d’où elle naît, et la teigne mange la laine, ainsi la vaine gloire donne la mort à l’âme sa nourrice. C’est pourquoi il nous faut être bien vigilants et attentifs pour arracher et détruire ce vice. Voyez ici encore tout ce que dit Jean-Baptiste à ses disciples, parce qu’il les voit infectés de cette maladie et qu’il a peine à les calmer. A ces premières paroles que vous avez entendues, il ajoute encore celles-ci pour les apaiser : « Celui qui est venu d’en haut est au-dessus de tous ; celui qui tire son origine de la terre est de la terre, et ses paroles tiennent de la terre ». Puisque partout, dit-il, vous exaltez mon témoignage, puisque vous publiez que je suis très-digne de foi, vous devez savoir que ce n’est pas à celui qui est de la terre à rendre digne de foi celui qui est venu d’en haut ; mais ce mot : « Il est au-dessus de tous », que signifie-t-il ? Que celui qui est venu du ciel n’a besoin de personne, qu’il se suffit à lui-même, et que saris comparaison il est le plus grand de tous. Au reste, Jean-Baptiste dit de soi qu’il est de la terre et que ses paroles tiennent de la terre, non qu’il parlât de son propre mouvement, mais dans le sens auquel Jésus-Christ dit : « Si vous ne me croyez pas lorsque je vous parle des choses de la terre » (Jn. 3,12), désignant ainsi le baptême, non qu’il soit terrestre, mais parce qu’il le comparait alors à son ineffable génération ; en cet endroit de même, Jean-Baptiste dit qu’il parle en habitant de la terre, par comparaison de sa doctrine à celle de Jésus-Christ ; car ces mots : « Ses paroles tiennent de la terre », signifient seulement que ce qu’il dit est bas et grossier, et pour ainsi dire semblable aux choses de la terre, si on le compare avec la sublimité et l’excellence de la doctrine que Jésus-Christ enseigne : « Puisqu’en lui sont renfermés tous les trésors de la sagesse ». (Col. 2,3) Mais encore ces paroles : « Celui qui tire son origine de la terre, est de la terre », font voir évidemment elles-mêmes qu’il ne veut point parler de pensées humaines ; en effet, il n’était pas tout entier de terre ; la meilleure partie de son être venait du ciel, car il avait une âme et il participait à l’esprit, et ces choses ne sont pas de la terre : Comment dit-il donc qu’il est de la terre ? Cette façon de parler ne signifie rien de plus, que ceci : Je suis peu de chose, puisque je