Aller au contenu

Page:Chrysostome - Oeuvres complètes, trad Jeannin, Tome 8, 1865.djvu/443

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

faiblesse humaine, et l’infirmité de la nature qui ne veut point mourir, et fait voir que Jésus n’était pas exempt des sentiments humains. Comme on n’impute pas à crime d’avoir faim, ou d’avoir envie de dormir, de même aussi ce n’en est pas un de désirer la vie présente. Or, Jésus-Christ était exempt de tout péché, mais non des instincts naturels ; autrement son corps n’aurait pas été un vrai corps. Par ces paroles, le divin Sauveur nous a encore appris une autre chose. Et quoi ? Que s’il nous arrive d’être dans l’affliction et dans la crainte, nous ne devons pas pour cela nous laisser abattre, et changer de résolution.
Mon « Père, glorifiez votre nom ». Jésus-Christ fait voir qu’il meurt pour la vérité, ce qu’il appelle la gloire de Dieu, et cela est arrivé après sa mort. Car après sa mort tout le monde devait se convertir, connaître le nom de Dieu, l’adorer et le servir, et non seulement le nom du Père, mais encore le nom du Fils. Mais le Sauveur ne le dit pas ouvertement : « Au même temps on entendit une voix du ciel » qui dit : « Je l’ai glorifié, et je le glorifierai encore ». Quand l’a-t-il glorifié ? Auparavant[1] : Et je le glorifierai encore après qu’il aura été crucifié. « Ce n’est pas pour moi que cette voix est venue, mais pour vous (30) ». Mais « le peuple qui était là cru que c’était un coup de tonnerre, ou que c’était un ange qui lui avait parlé (29) ». Et sur quoi le crurent-ils ? La voix n’était-elle pas claire et intelligible ? Elle l’était, mais elle s’effaça aussitôt de leur mémoire, parce qu’ils étaient grossiers, charnels, lâches et engourdis. Les uns n’en retinrent que le son, les autres savaient bien que les paroles que la voix fit entendre, étaient articulées, mais ils ne savaient pas de même ce qu’elle avait dit. Que dit donc Jésus-Christ ? « Ce n’est pas pour moi que la voix est venue, mais pour vous ». Pourquoi le dit-il ? Parce qu’ils disaient souvent qu’il n’était pas envoyé de Dieu. Il ne se peut point que celui que Dieu glorifie ne soit pas envoyé de Dieu, dont il fait glorifier le nom. Voilà pourquoi Jésus-Christ dit : Cette voix s’est fait entendre : « Ce n’est pas pour « moi qu’elle est venue, mais pour vous ». Ce n’est pas pour m’apprendre quelque chose que j’ignorasse auparavant, car je connais parfaitement mon Père : mais c’est pour vous qu’elle est venue. Comme ils disaient que c’était un ange qui liai avait parlé, ou que c’était un coup de tonnerre qui s’était fait entendre, et qu’ils n’y faisaient pas plus d’attention, Jésus-Christ leur dit : C’est pour vous que cette voix est venue du ciel, afin de vous exciter à demander ce qu’elle a dit. Mais ils sont si stupides et si étourdis, que, quoiqu’on leur apprenne que ce qu’a dit la voix les regarde, ils ne demandent point encore ce que c’est. Cette voix pouvait ne point paraître bien distincte à des gens qui ignoraient pour qui elle se faisait, entendre, et ce qu’elle annonçait. Voilà donc pourquoi Jésus-Christ leur dit : C’est pour vous que cette voix est venues ale remarquez-vous pas, mes frères, que c’est pour eux, que c’est à cause de leur faiblesse, que, se font ces choses basses et grossières, et non pour le Fils, qui n’avait nullement besoin de ce secours ?
« C’est maintenant que le monde va être jugé : c’est maintenant que le prince de ce monde va être chassé dans l’enfer (31) » : Ces paroles, comment s’accordent-elles avec celles-ci : « Je l’ai glorifié, et je le glorifierai ? » Parfaitement ; et elles sont tout à fait d’accord. Comme le Père a dit : « Je le glorifierai », le Fils fait connaître de quelle sorte de gloire le Père le glorifiera. Et quelle est cette gloire ? Le prince de ce monde va être chassé dehors. Que veut dire ceci : c’est maintenant que le monde va être jugé ? C’est comme s’il disait : Le jugement et la vengeance vont arriver comment ? Le diable, qui est le prince du monde, a fait mourir le premier homme, qu’il a trouvé coupable de péché ; car c’est par le péché que la mort est entrée dans le monde (Rom. 5,12). En moi il n’a trouvé aucun péché. Pourquoi s’est-il donc jeté sur moi, et m’a-t-il livré à la mort ? pourquoi est-il entré dans l’âme de Judas pour me faire mourir ? Ne venez pas maintenant me dire que Dieu a dispensé ces choses de cette manière : car une telle dispensation ne saurait provenir que de – sa sagesse, et non du diable. Mais cependant examinons la conduite de cet esprit malin. Comment le monde sera-t-il jugé en moi ? On fera comparaître en jugement ce malin esprit comme devant un tribunal, et on lui dira : Que tu aies fait mourir tous les hommes, on te le passe ; c’est parce que tu les as trouvés

  1. Auparavant : Dans son baptême, le Père fit entendre cette voix du ciel : C’est mon Fils bien-aimé, dans lequel j’ai mis toute mon affection.