Page:Chrysostome - Oeuvres complètes, trad Jeannin, Tome 8, 1865.djvu/5

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

HOMÉLIE LXXVIII.


« ALORS LE ROYAUME DES CIEUX SERA SEMBLABLE A DIX VIERGES, LESQUELLES AYANT PRIS LEURS LAMPES S’EN ALLÈRENT AU DEVANT DE L’ÉPOUX. OR, IL Y EN AVAIT CINQ FOLLES ET CINQ SAGES.- CELLES QUI ÉTAIENT FOLLES, AYANT PRIS LEURS LAMPES, NE SE POURVURENT POINT D’HUILE. LES SAGES, AU CONTRAIRE, PRIRENT DE L’HUILE DANS LEURS VASES AVEC LEURS LAMPES ». (CHAP. 25,1, 2, 3, 4, JUSQU’AU VERSET 31)

ANALYSE.

  • 1. Parabole des dix vierges. – Ce que signifie l’huile dont il est question dans cette parabole.
  • 2. Combien il est avantageux que nous ignorions l’heure de notre mort, parabole des talents ; comparaison de cette parabole avec celle qui est rapportée au chapitre XIX e de saint Luc.
  • 3. et 4. Combien nous devons ménager le temps de cette vie pour notre salut. – Du compte exact que Dieu nous fera rendre à son jugement. – Que chacun a reçu quelque talent qu’il doit faire profiter. – Du zèle que nous devons avoir pour le salut des autres. – Quelle vigilance nous devons avoir sur nos paroles et à quel usage Dieu nous a donné une langue. – Que nous devons travailler à nous rendre semblables à Jésus-Christ. – Par quels moyens nous le pouvons faire.


1. Ces paraboles, mes frères, que le Sauveur nous propose dans ce chapitre, sont fort semblables à celles qu’il nous a proposées dans le chapitre précédent du serviteur prudent et fidèle, et de cet autre qui dissipa le bien de son maître avec des ivrognes, et qui traita outrageusement ceux qui lui étaient soumis. Ces quatre paraboles n’ont toutes que le même but, quoiqu’elles y tendent par des voies différentes. Elles nous portent toutes à pratiquer l’aumône et à aider nos frères en tout ce qui nous est possible, parce qu’il n’y a point d’autre moyen pour faire notre salut. Il y a cette différence que, dans ces paraboles que nous avons expliquées, Jésus-Christ parle généralement de toutes sortes de secours que nous pouvons et que nous devons donner à nos frères, au lieu que dans celle de ces vierges il marque