Page:Cicéron - Œuvres complètes, Garnier, 1850, tome 2.djvu/765

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

par le crime, devenue la proie du brigandage, démolie et reconstruite plus insolemment encore par un sacrilège, je n’en puis être dépossédé sans ignominie pour l’État, sans honte et sans douleur pour moi. Si donc vous regardez mon retour comme un événement agréable aux dieux, au sénat, au peuple romain, à toute l’Italie, aux provinces, aux nations étrangères, à vous-mêmes enfin, qui avez toujours donné l’exemple dans tout ce qui s’est fait pour mon rappel, je vous en prie, je vous en conjure, ministres des dieux, ô vous qui m’avez déjà remis dans mes droits par votre autorité, votre zèle et vos suffrages, daignez encore aujourd’hui, d’après le vœu du sénat, me replacer de vos propres mains dans mes foyers.


NOTES
SUR LE DISCOURS DE CICÉRON POUR SA MAISON.

I. Illa labes. Clodius.

Quæ ego… per hos dies… in senatu de republica sensi. L’avis de mettre Pompée à la tête des approvisionnements de Rome, où l’on éprouvait une disette de blé. Voyez les Lettres à Atticus, IV, 1 et 2.

II. Fuisti… ad pontifices superior. Nous voyons par ce passage, et par d’autres de ce même discours et de la harangue sur la Réponse des aruspices, que les pontifes prononcèrent deux fois sur la maison de Cicéron. Il faut donc croire qu’ils avaient déjà prononcé avant qu’il fût de retour ; mais on ignore quel était l’objet du jugement, et quelle fut la décision.

Te ad populum contutisti. En opinant pour Pompée, qui, alors, était plus ami du peuple que du sénat.

III. Exercitus terrore. L’armée de César, qui était aux portes de Rome.

Audacissimorum hominum. Pison et Gabinius, les deux consuls.

IV. Duo consules. Lentulus et Metellus.

V. L. Sergium et M. Lollium. Voyez ch. 9 et 33.

VIII. Quo ille auctore. Cicéron avait soutenu, comme on l’a vu précédemment, le tribun Manilius, auteur de la loi Manilia, d’après laquelle Pompée fut chargé de cette guerre.

Ptolemæum regem Cypri. Clodius fit déclarer par un décret, l’ile de Chypre, province romaine, et par un autre décret, en fit donner le commandement à Caton, qui l’accepta malgré lui, au rapport de Plutarque.

IX. Carnificem civium. Sans doute qu’il parle ici des conjurés que Caton avait conseillé de mettre à mort.

Generi ipsius. De César, qui avait épousé la fille de Pison.

X. Privilegium, ou priva lex. Sorte de loi portée contre un citoyen en particulier, et défendue par les lois des Douze Tables.

XIII. Esse patricium. Clodius était d’une des plus anciennes familles de Rome. Les Clodius descendaient des Sabins.

Quæ sacrorum. Chaque famille avait ses sacrifices, et on changeait de sacrifices en passant dans une autre famille.

Cn Aufidio, M. Puppio. Aufidius adopta Cn. Orestes de la maison Aurélia ; et M. Puppius Pison, dont il est parlé dans la harangue contre Pison, adopta Calpurninus Pison.

XV. Acta Cæsaris. César favorisa l’adoption de Clodius, afin qu’il pût devenir tribun du peuple, et défendre les actes de son consulat, si on les attaquait.

XVI. C. Antonum. Il fut accusé par M. Célius du crime de lèse-majesté, et ayant été condamné, il se retira en exil.

Trinum mindinum ou trinundinum est pour trium nundinurum spatium, l’intervalle de trois jours de marché, eu comptant de neuf jours en neuf jours.

Legem Cæciliam et Didiam. La loi Cécilia-Didia ordonnait qu’on ne pourrait porter des lois qu’en les proposant dans trois marchés consécutifs. M. Drusus, tribun du peuple, avait porté des lois qui annulaient ce règlement ; mais il fut statué par le sénat que les lois de Drusus avaient été portées contre les auspices, et que, par conséquent, elles n’obligeaient pas le peuple.

Rullus. Probablement le même que Cicéron traite si mal dans ses harangues contre la loi agraire.

XVIII. Sextus Clodius. Sext. Clodius, dont il est déjà parlé plus haut, était greffier, homme dévoué à Clodius, ministre de tous ses crimes et de toutes ses infamies.

XIX. Amici illi tui… Palatinam tuam. L’orateur parle sans doute ici de Vatinius, ami intime de Clodius, qui avait essuyé un refus pour l’édilité.

Ille novitius Ligur. Q. Elius Ligur, ou Ligus, tribun du peuple, en l’absence de Cicéron, s’était vendu à Clodius pour défendre sa loi, et pour s’opposer au rappel de notre orateur. Celui-ci ne l’épargne pas dans plusieurs de ses harangues.

Si pluribus de rebu., … uno sortitu. Cette manière de proposer plusieurs objets à la fois, dans un seul rapport, était défendue.