Cilicie, entre Perga et Aspendus. Asconius, remarquant cette expression de commune pour civitas, respublica, dit : Mire, Commune, rempublicam. Il y a dans les anciens plus d’un exemple de l’emploi de ce mot commune, qui rappelle le τὸ ϰοινὸν des Grecs. Ainsi Hérodote, in Erato, τὸ ϰοινὸν τῶν Σαμιῶν ; Denys d’Halicarnasse, Antiq. rom., liv. 5, πρὸς τὸ ϰοινὸν τῶν Λατινῶν. On voit même sur des médailles ϰοινὸν Βυζατιῶν. Cicéron emploiera cette même expression dans le second discours de la seconde Action, commune Siciliæ (chap. XLVI et LXIII). Ovide a dit dans le même sens :
Gentisque simul commune Pelasgae.
Voyez sur ce mot deux notes curieuses dans l’Ovide Variorum : l’une d’Heinsius, loco citato, l’autre de Burmann, sur l’argument du livre XIII.
(134). Soit en nature, soit en argent. Il était attribué aux gouverneurs romains, dans leurs provinces, une certaine quantité de blé, et ils pouvaient indifféremment l’exiger en argent ou en nature. On conçoit combien un pareil droit devait donner lieu à des abus avec un magistrat comme Verrès.
(135). Cilices. Sorte de tissu de poil de chèvre, qui se fabriquait en Cilicie, et dont on faisait un vêtement pour les soldats et les marins.
(136). Trois millions de sesterces. Trois cent soixante-quinze mille livres tournois.
XXXIX. (137). À Dolabella, préteur du peuple romain. L’abbé Auger interprète ainsi le raisonnement de l’orateur : « Ces articles vous regardaient particulièrement ; mais comme Dolabella était l’accusé, et qu’il répondait des fautes de son questeur, ils devaient être portés dans sa condamnation. » — Tout ce paragraphe est très obscur ; il est d’autant plus difficile, que nous ne connaissons plus les formes de procédure qu’on suivait contre les magistrats des provinces condamnés pour des concussions. Le peu de rapport qui se trouve entre les registres de Verrès et ceux de Dolabella, n’inculpe pas uniquement le premier ; et cette preuve, faible en elle-même, l’était davantage, puisque Dolabella avait été condamné. L’orateur produisit sans doute des témoins sur tous ces faits. (Desmeuniers.)