Page:Cicéron - Œuvres complètes - Panckoucke 1830, t.7.djvu/487

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

insulaire de la Sicile offrant des sorties de toutes parts ; calculez combien il a fait d’exportations sur mille autres points ; combien il a pu exporter et d’Agrigente, et de Lilybée, et de Panorme, et d’Halèse, et de Catane, et de tant d’autres ports, mais surtout de Messine, qu’il regardait comme sa place de sûreté, de cette ville où il se trouvait toujours l’esprit tranquille et libre d’inquiétude, parce qu’il avait choisi les Mamertins pour être les dépositaires de ce qu’il voulait cacher avec le plus de précaution, embarquer avec le plus de secret. Des que j’eus découvert ces registres, on s’empressa d’éloigner les autres et de les cacher avec soin. Pour moi, voulant prouver que, dans toute cette affaire, je ne mettais aucune passion, je me suis contenté de ceux dont je viens de vous entretenir.

LXXVI. Revenons donc aux journaux de recette et de dépense de la compagnie, qu’on ne pouvait honnêtement nous soustraire : revenons aussi, Verrès, à votre ami Carpinatius. En examinant à Syracuse les registres de la société, dressés par Carpinatius, nombre d’articles m’ont prouvé que des tiers lui empruntaient à intérêt les sommes qu’ils donnaient au préteur. Le fait, juges, vous paraîtra plus clair que le jour, lorsque je produirai devant vous ceux mêmes qui ont fait ces versemens. Vous trouverez que les époques où ils se rachetaient à prix d’or pour échapper à la persééution, s’accordent parfaitement avec les registres de la compagnie : ce sont non pas seulement les mêmes consuls (114): mais les mêmes mois.

Comme nous procédions à ces recherches, et que nous avions en main les registres, nous aperçûmes tout à coup quelques ratures qui avaient laissé sur les tablettes la trace de blessures encore récentes. Soudain nous conçûmes des