Page:Cicéron - Œuvres complètes - Panckoucke 1830, t.7.djvu/498

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

manqué de lui reprocher cette conduite dans son premier discours, intitulé Divinatio ; mais ils ont perdu de vue que ce n’est qu’après avoir gagné le procès de divination que Cicéron s’était rendu en Sicile pour informer contre Verrès.

VI. (11). Aux portes de Rome. Toute magistrature qui ne s’exerce • » pas dans les murs de Rome, qui n’est pas urbaine, quand même le titulaire se trouve dans Rome, est appelée ad urbem. (Asconius).

(12). Dans l’art d’exploiter la province. Cette heureuse et piquante expression de Cicéron rappelle ce trait de Voltaire dans la pièce de vers intitulée les Finances de 1775 :

C’est ainsi qu’on travaille un royaume en finances.

VII. (13). Q. Mctellus. C’est sans doute le consul désigné. (Voyez la note 52 de la première Action contre Verrés.)

(14). Onze cent mille sesterces. Environ 187 500 livres.

(15). Etait sénateur M. Ligur. (V. le discours précédent, eh, Xiviii.’

VIII. (16). Vénus Èrycine.(V. la note 56 du discours contre Cécilius.)

(17). Qui avait dans son département le mont Eryx. Le mont et la ville d’Eryx étaient dans le département du questeur de Lilybée.

(18). M. Lucullus. Il s’agit ici de M. Terentius Varro Lucullus, frère du vainqueur de Mithridate, et qui fut consul en 681, avec C. Cassius Varus, dans l’année qui suivit le consulat de son frère.

(19). Servilie. On sait qu’Hortensius avait épousé Lutatia, fille de Lutatius qui avait vaincu les Cimbres de Verceil. Cette Servilie était donc l’épouse de ce personnage illustre. Si le président de Brosses s’était rappelé ce passage de Cicéron, il n’aurait pas avancé, comme il l’a fait dans sa notice sur les deux Catulus, que le nom de la mère de Catulus n’était pas plus connu que celui de sa femme. Au surplus, Ernesti, dans sa table, a omis cette Servilie.

(20). La défense de la loi. La loi ne permettait pas à un accusateur d’exiger le témoignage du défenseur de l’accusé ; mais l’argument que présente ici Cicéron équivaut pour la force à la déposition même d’Hortensius.

IX. (21). Quatre cent mille sesterces. Cinquante mille livres.

X. (22). Une obole. Libella était une pièce de monnaie de la valeur de l’as romain. (Note de M. Gueroult.)