Page:Cicéron - Œuvres complètes - Panckoucke 1830, t.7.djvu/69

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

didi etiam putandi qui mercantur a mercatoribus quod statim vendant ; nihil enim proficiunt, nisi admodum mentiantur. (Cicéron, de Officiis, lib. I, c. 42 ) Les institores étaient tous des affranchis ou des esclaves. Quant aux negotiatores, ils étaient considérés ; car il n’y avait guère que des chevaliers romains qui fissent le commerce en gros. Ils avaient des maisons dans les plus riches provinces.

(Note de M. Gueroult.)

VIII. (42). Nous ne pouvons conserver plus long-temps l’administration de la justice. En prêtant ce langage à des sénateurs eux-mêmes, Cicéron use envers les juges de plus de ménagement que s’il avait fait dire à des plébéiens : Ôtons au sénat les tribunaux. (Asconius.)

(43). Voilà qu’à la même époque. Les comices pour l’élection des préteurs avaient lieu immédiatement après les comices consulaires.

(44). M. Metellus. On a vu, dans la note 5 du discours contre Cécilius, que c’était ce Metellus qui faisait alors partie du conseil du préteur Glabrion. Il n’y eut d’abord qu’un préteur à Rome, puis deux : mais, plus tard, l’étendue de la ville et la multiplicité des affaires obligèrent d’en créer six autres. On tirait au sort leur département. (Voyez le plaidoyer pour Cluentius, ch. LIII, et la note 20 ci-dessus.)

(45). Plusieurs paniers. Fisci, sorte de manne faite en jonc ou en osier, dont les Romains se servaient pour mettre les grosses sommes d’argent. De là le mot fisc pour signifier le trésor public. — D’argent de Sicile, c’est-à-dire fruit des brigandages faits par Verrès dans cette province.

(46). De la maison d’un sénateur dans celle d’un chevalier romain. Asconius se raille de ceux qui cherchaient sérieusement les noms de ce sénateur et de ce chevalier, et ne voyaient pas que Cicéron ne présentait des détails aussi précis que pour rendre odieux ses adversaires. Au reste, ils étaient partagés sur le nom de ce sénateur. Les uns prétendaient que c’était Hortensius ; les autres, que c’était Crassus, depuis l’un des triumvirs. Le chevalier était un certain Publicius, alors connu pour être un agent de corruption dans les élections.

(47). Et que les distributeurs de toutes les tribus. Il y avait des