Page:Cicéron - Œuvres complètes - Panckoucke 1830, t.7.djvu/80

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

vent lieu aux plaintes que l’on faisait de leurs concussions dans les provinces. Quand elle n’aurait différé de la loi Acilia qu’en ce qu’elle accordait aux accusés la remise à trois jours, c’était beaucoup de gagner du temps pour des gens qui savaient si bien en profiter, et qui, étant reçus à se faire entendre de nouveau dans leurs défenses, avaient tant de moyens de se procurer des juges favorables. (Morabin.)

(96). Scævola. P. Mucius Scévola, grand jurisconsulte, qui fut consul avec L. Calpurnius Pison en 621, l’année même de la mort de Tiberius Gracchus. Sans être tout-à-fait partisan des lois que proposa ce tribun sous son consulat, il se montra opposé aux violences que les patriciens voulaient exercer contre lui. Au milieu de la sédition dans laquelle périt Tiberius, le consul Scévola était à son poste, à la tête du sénat. Il montra la modération la plus courageuse dans cette circonstance ; mais alors l’étude de la jurisprudence supposait des vertus et une fermeté vraiment stoïque. Il était cousin de Q. Mucius Scévola l’augure.(Voyez la note 32 du plaidoyer pro Rabirio.)

(97). Scaurus. M. Émilius Scaurus, prince du sénat. (Voyez les notes 25 du discours pro Rabirio, et 26 du plaidoyer pro Murena, t. X.)

XVIII. (98). Que les esclaves des consuls désignés. On a dit plus haut qu’Hortensius et Metellus avaient mandé chez eux les députés siciliens.

(99). Répondre quarante jours après. Il se serait écoulé tout ce temps entre l’accusation et la réponse, si l’accusateur, plein de zèle et d’activité, n’eût pressé les choses, pour que la cause fût jugée avant les jeux.

(100). Au cens. Il fut fait cette année par les censeurs Gellius et Lentulus. (Voyez, sur ces censeurs, le chapitre XLII et la note 51 du plaidoyer pro Cluentio).

(101). Le premier rang dans l’état. Les deux Lucullus, Lucius et Marcus, personnages consulaires, avaient, dans l’accusation qu’ils intentèrent à L. Cotta, commencé par produire les témoins.

(102). Quarante millions de sesterces. Dix millions cent vingt cinq mille francs, en évaluant le sesterce à quatre sous et demi. (Voyez la note 23 du plaidoyer contre Cécilius.)