Page:Cicéron - Œuvres complètes - Panckoucke 1830, t.8.djvu/507

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

rhéteur, que nous louons quelquefois des choses qui ne sont nullement louables, comme fait Cicéron au sujet du crime que l’on faisait à Verrès d’avoir pillé la maison d’un certain Apollonius de Drépane.

(42). Mille sesterces, 204 fr. 50 c.

(43). Ornes de reliefs rapportés. — Emblema, du grec ίμϐάλλω, qui veut dire injicere, jeter dedans, insérer. Cicéron l’emploie dans le même sens que les Grecs, qui se servaient de ce mot pour exprimer des ouvrages de marqueterie et toute espèce d’ornemens appliqués aux vases, et qu’on pouvait en séparer.

XVIII. (44). Deux coupes dites Thériclées. Thériclès, célèbre artiste de Corinthe, qui vivait l’an 430 avant Jésus-Christ, faisait des ouvrages d’une terre noire sur laquelle il appliquait un vernis de son invention, qu’on trouvait admirable. On imita depuis sa manière ; et tous les vases qu’on faisait dans ce genre, quelle qu’en fût la matière, étaient appelés, de son nom, Thériclées. — De la main de Mentor, célèbre graveur. Pline en parle au liv. XXXIII, chap. 11 et 12 de son Histoire naturelle.

XIX. (45). Non sans emporter ses vases. On sent que Cicéron joue ici sur les mots. Vasa colligere se dit au figuré d’une armée qui décampe avec la précaution d’emporter ses bagages ; et c’est à quoi l’orateur fait allusion.

XX. (46). Q. Arrius ne lui succéderait pas. Il fut envoyé contre Spartacus, et périt en le combattant.

(47). Quatre-vingt mille sesterces, 16,360 fr. — Pour être proclamé préteur. Les suffrages des tribus s’achetaient alors à Rome. Cependant les candidats avaient la précaution de ne pas distribuer l’argent eux-mêmes. Des hommes connus, dans chaque tribu, sous le nom de distributeurs, divisores, se chargeaient de répandre ces largesses illégales. — Trois cent mille, pour acheter le silence d’un accusateur. Lorsqu’un magistrat avait été nommé, chacun de ses compétiteurs pouvait attaquer l’élection ; et, s’il parvenait à prouver que le citoyen élu était coupable de brigue, l’élection était annulée, et l’accusateur était substitué à celui qu’il avait fait condamner. Voilà pourquoi Verrès, qui n’avait fait distribuer au peuple que quatre-vingt mille sesterces, en donne trois cent mille (61,350 fr.) à celui qui se disposait à l’accuser.