Page:Cirbied - Grammaire de Denys de Thrace, 1830.djvu/128

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
93
 Les corrections sont expliquées en page de discussion

longue et la deuxième brève. Iambe, pied de deux syllabes, dont la première est brève et la dernière longue. (Il est l’opposé du Trochée.) Pyrrichée, pied composé de deux syllabes brèves. Dactyle, pied de trois syllabes : la première longue, la médiale et la finale brèves. Anapeste, pied de trois syllabes : les deux premières brèves, la dernière longue. Amphimacre, de trois syllabes : la première et la dernière longues la médiale brève. Amphibraque, de trois syllabes, la première et la dernière brèves, la médiale longue. Antibacchique, de trois syllabes : les deux premières longues, la dernière brève. Bacchique, de trois syllabes : la première brève, les deux dernières longues. Tribraque, de trois syllabes brèves. Molosse, de trois syllabes longues[1].

§ 26. Des cas des noms.

Nominatif, Dieu ; génitif, de Dieu ; datif, à Dieu ; instrumental, avec Dieu ; accusatif, Dieu ; vocatif, ô Dieu[2].

FIN.
  1. Ce recueil de termes techniques de grammaire, ou plutôt de la grammaire de Denis, serait plus utile pour l’intelligence du texte arménien, que pour la traduction française. L’explication d’un grand nombre de ces mots nous a paru absolument superflue ; d’abord parce qu’il est difficile et même impossible de les traduire exactement dans la langue française où l’on ne trouve pas d’expressions correspondantes, et ensuite, parce que, sous le rapport de la clarté et de l’intelligence du texte, ils ne sont d’aucune espèce d’intérêt pour les lecteurs français
  2. La grammaire de Denis de Thrace se termine ici dans le manuscrit arménien de la Bibliothèque du Roi no 127. Le travail des commentateurs arméniens sur le même ouvrage (Voy., pag. XXVIII et suiv.), et contenu dans le même manuscrit, va jusqu’à la fin du 23e chapitre de cette grammaire, intitulé : des pieds (Voy., pag. 69). Nous ignorons si ces scoliastes ont fait ou non des explications à part sur les trois derniers chapitres de ce canevas de grammaire dont les principes et le système ont pu servir de modèle aux grammairiens qui ont paru depuis deux mille ans environ.