Page:Clément - La Revanche des communeux.djvu/76

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

mais la nuit tombait à peine, que ce n’était déjà plus pour nous que la journée du désespoir, que dis-je ? la journée de malheur !


VII
TAS DE PROPRE-À-RIEN


Ce serait à se faire sacristain ou sénateur si, parce que le corps académique auquel appartient le sieur Maxime du Camp a décrété que telle ou telle expression était triviale, on n’avait plus le droit de l’employer quand elle rend bien la pensée.

Du reste, dans ce cas, il n’y a qu’une chose à faire : ne pas plus tenir compte des décrets du corps académique que des professions de foi de quatre-vingt-dix-neuf candidats sur cent.

Je n’ai pas la prétention d’avoir fait une découverte, mais j’ai remarqué que la plupart des gens qui sont si à cheval sur l’emploi du mot choisi, recherché, distingué, étaient souvent, dans les faits, d’une brutalité d’obus. Ils s’expriment volontiers dans les termes les plus évangéliques et font très-bien fusiller leurs trente mille hommes à l’occasion.

S’en fâchera qui voudra, mais que voulez-vous ? je n’ai trouvé que cette bonne expression-peuple de propre-à-rien pour qualifier ces individus qui se permettent, du haut de leur tremplin d’enquêteur