Page:Clérembray - Flaubertisme et Bovarysme, 1912.djvu/79

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

succéda. « D’une intelligence très vive, d’un dévouement absolu, républicain résolu et sûr », M. Boutigny devint maire de Forges.

En 1871, il envoyait à l’Académie des Sciences une Note sur les Acides créniques et apocréniques des eaux de Forges. En janvier 1889, il publiait dans l'Avenir de Forges une Notice ayant trait à un Calendrier nouveau, reprenant pour la dénomination des mois les noms du calendrier de la Révolution, en introduisant des modifications « ménageant les habitudes et les traditions des peuples chrétiens ». Il conservait les semaines telles qu’elles sont, en établissant les quantièmes des mois invariablement et perpétuellement aux mêmes jours. La fête de Pâques était fixée au troisième dimanche de germinal, et tombait toujours le 21. Le premier de l’an (nivôse) eut été toujours un lundi.

Le 19 mars 1883, M. Boutigny se démit de ses fonctions de maire. Il céda sa pharmacie, vendit sa maison, se retira dans une localité à une douzaine de lieues de Forges, et, à l’exemple de son beau-père, eut une fin qui n'était pas d’un « anticlérical ».

FIN



IMPRIMERIE DU JOURNAL DE ROUEN