Aller au contenu

Page:Claretie - Erckmann-Chatrian, 1883.pdf/30

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

embrase sa tête et son cœur. Elle met le feu à ces cerveaux paisibles et satisfaits. Elle parle au nom de son pays, qui proclame là-bas les droits de l’homme ; bref, elle convertit à la liberté ces représentants du moyen âge, elle fait marcher leur immobilité en avant ! Et les prédications sont ici d’autant plus efficaces qu’elles sont plus sincères et moins ampoulées.

L’écueil à éviter, en effet, dans un pareil sujet, c’était l’emphase, et MM. Erckmann-Chatrian y ont parfaitement réussi. Encore une fois, c’est qu’ils aiment, et avant toutes choses, la vérité. Leurs descriptions, par exemple, et leurs paysages sont marqués au coin d’un réalisme poétique, si les deux mots ne hurlent pas de se voir ainsi accouplés. C’est ce sentiment si vif de la réalité et c’est la façon artistique dont ils l’expriment qui font le charme de leurs livres.

Ils sont simples et chastes, voilà encore le secret de leur succès ; cette simplicité, qui contraste victorieusement avec les descriptions à outrance de tels romanciers à la mode est une force et, à cause de cette chasteté qui a l’air parfois d’une gageure au temps où nous