Page:Claretie - Eug. Labiche, 1883.pdf/20

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

pour les débutants ! Il est vrai qu’on était au mois de juillet et qu’il faisait très chaud cette année-là. La censure exigea des auteurs qu’ils changeassent le nom historique de Coislin en celui de Coyllin. Il existait un descendant, pair de France, qui portait le même nom. Cette pièce servit aux débuts de Grassot, qui n’assista pas aux premières répétitions parce qu’il finissait un engagement à Rouen.

Eugène Labiche avait demandé au père Dormeuil « un homme très distingué » pour jouer le grand seigneur de la cour de Louis XIV.

Dormeuil répondait à chaque répétition :

« Patientez, je viens d’engager à Rouen un nommé Grassot, qui est la distinction même ! »

Grassot arrive. Il marche, il essaye de parler : Labiche fut épouvanté ! Dormeuil lui assura que Grassot serait distingué le soir. Il ne le fut pas, mais il fut grotesque et charmant. La pièce réussit.

Le vieux Dormeuil réserva souvent à Eugène Labiche de ces surprises qui n’étaient pas toutes aussi agréables. Dans un amusant vaudeville : Si jamais je te pince ! il y avait, par exemple, un bal qui devait être fort animé. « Il sera très animé, répondait Dormeuil. — J’ai besoin de