Page:Claretie - Fr. Coppée, 1883.djvu/37

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

il sera classique un jour ; dans deux cents ans, on fera copier aux lycéens l’épisode des lions dans Salammbô, comme un pensum. »


Coppée, né romantique, a, comme Flaubert, ses admirations classiques. Il aime à rappeler, ainsi que le faisait l’auteur de Madame Bovary, — qui la récitait à pleine voix, — telle phrase de Bossuet dont la concision sublime paraissait au grand romancier un modèle inimitable. « En vérité, en vérité, je vous le dis, demain vous serez avec moi en paradis ! » C’est le Christ parlant au bon larron supplicié à son côté. Et Bossuet ajoute : « Demain, quelle promptitude ! Dans le paradis, quel séjour ! Avec moi, quelle compagnie ! » On retrouve, avec l’expression d’admiration qu’avait Flaubert, l’accent même du colosse rouennais dans la voix de Coppée lorsqu’il redit ces mots de Bossuet.

— J’aime à fumer et à lire ! dit encore le poète, et à passer du papier au papelito.

Un Andalous ne roule pas plus que lui de cigarettes dans une journée. Coppée, en vareuse, au milieu de ses esquisses de Jules Lefebvre ou de Jules Breton, et de ses livres, resterait des journées enfermé et rêvant.