Aller au contenu

Page:Claudel - Art Poétique, 1913.djvu/13

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

sance que j’en ai. Connaissance de mon rapport aux choses et des choses entre elles sous le seul rapport de leur simultanéité. La Cause Harmonique ou mouvement qui règle rassemblement des êtres à lel moment de la durée. C’est l’Art Poétique. La nouvelle Logique, ayant la métaphore pour expression. Toute chose, en dehors de sa réalité propre, et du fait du rapport infini qu’elle entretient avec toutes les autres, a une valeur de signe du moment de la durée auquel nous sommes parvenus.

CONCLUSION. — Le Temps est l’invitation à mourir, le moyen qui permet aux choses d’avouer en expirant leur néant dans le sein de leur Créateur.


Ce n’est point le futur que j’envisage, c’est le présent même qu’un dieu nous presse de déchiffrer. De moment à autre, un homme redresse la tête, renifle, écoute, considère, reconnaît sa position : il pense, il soupire, et, tirant sa montre de la poche logée contre sa côte, regarde l’heure. Où suis-je ? et, Quelle heure est-il ? telle est de nous au monde la question inépuisable ; Où suis-