Page:Clausewitz - Théorie de la grande guerre, I.djvu/98

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
87
chap. xv. — élément géométrique.

faible vraisemblance de réaliser le projet tel qu’il a été conçu.

Mais si l’effet produit par les combinaisons géométriques est beaucoup plus faible dans la stratégie, les résultats une fois réalisés y sont, par contre, bien autrement efficaces, par la raison qu’ils ont tout le temps de se développer sans être annihilés ou troublés par les dispositions contraires. C’est là ce qui nous fait proclamer en axiome que dans la stratégie le nombre et l’importance des combats heureux ont bien plus de valeur que la forme même des grandes lignes par lesquelles on les rattache les uns aux autres.

Or c’est précisément la manière de voir opposée qui a présidé aux théories nouvelles. On s’est imaginé donner ainsi une plus grande importance à la stratégie, en faire la fonction supérieure de l’esprit, ennoblir la guerre, et la rendre plus scientifique.

Ce ne sont là absolument que des rêveries dont une bonne théorie doit dévoiler l’inanité, et, comme elles procèdent généralement de l’idée de l’élément géométrique, nous avons cru ne pouvoir mieux faire que de mettre celui-ci en pleine lumière.