Aller au contenu

Page:Clausewitz - Théorie de la grande guerre, II.djvu/142

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
136
la défensive.

tenir lorsque l’ennemi la néglige et passe outre. C’est lorsque le point sur lequel la position est située est susceptible d’exercer une influence si prépondérante sur les lignes de retraite et de communications de l’attaque, que celle-ci n’a plus à redouter uniquement l’action effective de la position sur ses flancs stratégiques, mais bien encore à craindre pour sa propre ligne de retraite, tandis qu’elle se trouve elle-même hors d’état de menacer celle de la défense. Excepté dans cette circonstance, il y aurait faute à se maintenir sur la position, car celle-ci n’étant pas inattaquable, ses défenseurs se trouveraient exposés au danger d’avoir à combattre sans retraite possible.

L’année 1806 nous fournit un exemple à ce sujet. L’armée prussienne réunie sur la rive droite de la Saale n’avait qu’à se former face à ce cours d’eau et, prenant ainsi une véritable position de flanc par rapport à la marche de Bonaparte par Hof, à attendre dans cette position la suite des événements.

S’il ne s’était présenté dans cette campagne une si grande disproportion de puissance morale et physique entre les deux adversaires, ou si l’armée française eût été sous le commandement d’un général du caractère hésitant et irrésolu d’un Daun, l’excellence de la position ainsi occupée par l’armée prussienne se fût révélée par la puissance effective de son action. Négliger cette position et passer outre était impossible, et Bonaparte l’a bien prouvé en se décidant à l’attaquer. Quant à couper la retraite, Bonaparte lui-même n’y est arrivé qu’en partie, et, dans des conditions de forces moins disproportionnées, ce grand général n’eût certainement pas cherché ce résultat, car l’armée prussienne se fût trouvée bien moins exposée par la défaite de son aile gauche que l’armée française par la défaite de la sienne. Dans l’état d’infériorité même où se trouvait l’armée prussienne, une direction tout à la fois éner-