Aller au contenu

Page:Clausewitz - Théorie de la grande guerre, II.djvu/350

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
344
la défensive.

de corps et de ses chefs de détachements par des prescriptions inopportunes ou trop précises, il ne saurait, cependant, s’en rapporter exclusivement à leur bonne volonté, à leur zèle, à leur courage et à leur perspicacité. Il lui faut, de toute nécessité, leur donner certaines indications générales qui peuvent, parfois, se trouver en contradiction avec les exigences fortuites et le besoin des circonstances. C’est un mal absolument inévitable. La volonté dirigeante doit être énergique et puissante, elle doit atteindre jusqu’au dernier membre de l’armée, et le général en chef qui prendrait pour règle de toujours compter sur la perfection des dispositions et de l’action de ses sous-ordres serait par cela seul inhabile à exercer le commandement et la direction.

Nous répétons donc une dernière fois que le défenseur ne doit jamais perdre de vue la situation de ses corps et postes isolés, afin de n’en laisser aucun en danger de tomber par surprise aux mains de l’attaquant.

Les quatre contre-moyens défensifs que nous venons d’exposer tendent au maintien du statu quo. Couronnés de succès, ils contraignent l’action militaire à se poursuivre longtemps sur les mêmes espaces. Dès lors la question de la subsistance des troupes prend une grande importance. Promptement épuisé par les perceptions sur place et les charrois par réquisition, le pays ne saurait longtemps subvenir seul à tous les besoins, et il faut nécessairement, au moyen de convois réguliers effectués par un train d’équipages permanent, se rapprocher du système des approvisionnements en magasins que nous avons décrit dans le livre précédent.

Dans ce genre de guerre cependant, le but poursuivi limite les opérations à des espaces trop restreints pour que, quelles que soient d’ailleurs les difficultés que présente le service des subsistances, il convienne d’attribuer à cette cause seule le caractère spécial que revêt alors