Page:Clausewitz - Théorie de la grande guerre, III.djvu/236

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

À LA MÊME LIBRAIRIE :


Théorie de la grande guerre ; par le général de Clausewitz. Traduction du lieutenant-colonel de Vatry, précédée d’une lettre du général Pierron. Paris, 1886, 2 vol. in-8.
15 fr.
Cours d’art militaire (Constitution militaire ; armes à feu ; artillerie ; tactique ; batailles ; fortification passagère ; fortification permanente ; attaque des places fortes ; défense des places fortes ; stratégie), professé à l’École polytechnique, par le général Favé, membre de l’Institut. Paris, 1877, 1 vol. in-12.
5 fr.
L’art militaire au XIX siècle. — Stratégie, histoire militaire (1792-1813. 1815-1878) : par W. Rüstow. Traduit de l’allemand sur la 3e édition, entièrement refondue (1882, par le général Savin de Larclause. Paris, 1882. 2 volumes in-8, avec planches.
15 fr.
L’art militaire au XIX siècle. — La petite guerre : par W. Rüstow. Traduit de l’allemand par Savin de Larclause, colonel de cavalerie. 2e édition), Paris, 1875. 1 vol. in-8.
5 fr.
L’art militaire au XIX siècle. — Tactique générale, avec des exemples à l’appui ; par W. Rüstow. Traduit de l’allemand sur la 2e édition, avec l’autorisation de l’auteur, par Savin de Larclause, colonel de cavalerie. Paris, 1872, 1 vol. in-8, avec 42 planches
10 fr.
De l’esprit des institutions militaires, par le maréchal Marmont, duc de Raguse. 2e éd. revue et corrigée par l’auteur. 4e tirage. Paris, 1876, 1 vol., in-12.
2 fr. 50
Commentaires de Napoléon Ier. Magnifique édition imprimée à l’Imprimerie nationale. 6 volumes grand in-8 colombier, avec 31 cartes imprimées en couleur.
80 fr.
Cette belle édition, enrichie de 31 cartes et plans de batailles gravés et coloriés avec soin, embrasse l’ensemble des publications des généraux Gourgaud et Montholon : Mémoires pour servir à l’histoire de France sous le règne de Napoléon ; du général Bertrand : guerre d’Orient. Campagne d’Égypte et de Syrie ; du comte Marchand. Précis des guerres de Jules César, etc., etc., c’est-à-dire la totalité des Mémoires dictés à Sainte-Hélène par l’Empereur Napoléon Ier.
Maximes de guerre et pensées de Napoléon Ier, 3e édition revue et augmentée. 2e tirage. Paris, 1874, 1 vol. in-18.
3 fr.
Maximes de guerre du maréchal Gouvion Saint-Cyr. Remarques, conseils, observations sur l’art militaire. (Extrait de ses œuvres.) Paris, 1873, 1 vol. in-3f.
1 fr. 50
Œuvres militaires du maréchal Bugeaud, due d’Isly, réunies et mises en ordre par Weil, ancien capitaine de cavalerie. Paris, 1884, 1 vol. in-8 avec 7 planches.
7 fr. 50
Guere moderne. — Service d’état-major ; par J. Guyénot, capitaine breveté du génie. Paris, 1886, 1 vol. in-8 avec 3 grands plans.
6 fr.
La guerre et la géologie. Les sciences physiques dans leurs rapports avec la guerre, la stratégie et la géologie ; résumé général de la géologie ; description géologique de la Péninsule ibérique, étude géologique militaire de la Péninsule ibérique ; invasion carthaginoise, conquête par les Romains, irruption des Barbares, lignes d’invasions des Arabes, origine et progrès de la guerre de revanche, etc. ; époque moderne : expédition de Junot en 1807 ; Soult en 1809 ; Masséna en 1810 ; lignes de Torrès-Vedras ; guerre du Portugal et Wellington ; guerre de l’indépendance espagnole, etc. ; époque contemporaine : concordances organiques, harmonie de la structure physique des régions avec le caractère, la nature et la manière d’être de leurs habitants, origine géologique des centres de pouvoir des peuple ; faits concrets et récents (Prusse et Autriche) ; réseau des chemins de fer (Sadowa), question perpétuelle franco-allemande ; frontière du Rhin : considérations sur le plan de campagne de la France en 1870 ; concentration à Metz : batailles autour de Metz, Sedan ; conduite de Bazaine, armées du Nord, de la Loire, de Paris, de l’Est : nouvelle frontière imposée à la France, effets probables de la paix de Francfort ; déductions géologiques relatives à la Prusse, à l’Autriche et à la France) ; par le colonel du génie Don Angel Rodriguez de Quijano y Arroquia. Traduit de l’espagnol par A. Joly, capitaine à l’état-major du génie. Paris, 1876, 1 vol. in-8 avec 5 planches, donc 4 en couleurs.
7 fr. 50


Paris. — Imprimerie L. Baudoin et Ce, 2, rue Christine.