Page:Clausewitz - Théorie de la grande guerre, III.djvu/38

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
35
bataille offensive.

tout intérêt à retarder le plus possible la décision afin de gagner du temps parce qu’une bataille défensive encore indécise au moment du coucher du soleil peut généralement être considérée comme gagnée, le général en chef a au contraire tout intérêt à obtenir promptement la victoire dans une bataille offensive. Il ne faut pas perdre de vue, cependant, qu’une trop grande précipitation peut ici conduire au gaspillage des forces, ce qui constitue un grand danger.

L’incertitude dans laquelle on est généralement de la situation de l’adversaire est l’un des caractères particuliers de la bataille offensive, et, dans la plupart des cas, le général en chef y navigue à pleine voile dans l’inconnu — Austerlitz, Wagram, Hohenlinden, Iéna, la Katzbach. — Plus il en est ainsi et plus il convient de préférer les mouvements tournants aux mouvements enveloppants.

Nous avons déjà dit, au chapitre XII du livre du Combat, que c’est dans la poursuite que se récoltent les principaux fruits de la victoire. Or il est dans la nature des choses que la poursuite fasse plus intégralement partie de l’action dans la bataille offensive que dans la bataille défensive.