Aller au contenu

Page:Clausewitz - Théorie de la grande guerre, III.djvu/94

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
91
chap. xix. — attaque des cantonnement.

être bien rapide et ces subdivisions sont contraintes d’accepter le combat quand elles se heurtent aux différentes colonnes de l’ennemi. Il peut arriver, il est vrai, qu’elles sortent victorieuses de ces rencontres, particulièrement lorsque les colonnes attaquantes sont très faibles, mais la victoire même leur fait perdre du temps, et l’on comprend facilement qu’en pareille occurrence elles soient généralement plus portées à gagner le point de concentration qui leur a été assigné en arrière qu’à tirer un parti considérable de la victoire. Mais, en somme, il est plus vraisemblable qu’elles seront battues parce qu’elles n’ont pas le temps d’organiser une forte résistance, et, par suite, on est en droit de penser que si l’attaque des cantonnements est bien conçue et bien dirigée ces combats partiels rapporteront de nombreux trophées, et, dès lors, ces trophées deviennent l’un des objets importants du résultat général à obtenir.

Le plus grand et dernier avantage consiste ici, cependant, dans l’état de démoralisation où l’imprévu de l’action jette momentanément l’armée qui s’est ainsi laissé surprendre. La désorganisation et le découragement y sont habituellement tels que, dans l’impossibilité de se servir des forces qu’il est enfin parvenu à rallier, l’adversaire est en général contraint à continuer sa retraite, à céder plus de terrain et à changer entièrement la direction de ses opérations.

Tels sont les résultats spéciaux qu’amène la surprise des cantonnements de l’ennemi quand celui-ci ne parvient qu’avec pertes à rassembler son armée sur le point de concentration qu’il avait choisi. Mais, d’après la nature même de l’opération, la réussite peut atteindre bien des degrés différents, de sorte que les résultats sont parfois considérables et parfois à peine sensibles. En cas de succès complet cependant, soit comme trophées enle-