Page:Clemenceau - Au soir de la pensée, 1927, Tome 2.djvu/424

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
419
La civilisation

aimer. Par la mère, munis du plus précieux bagage d’émotivités, les enfants seront conduits aux portes de la vie attirante et cruelle. S’ils sont dignes de la femme à qui ils doivent « d’être », dans le sens accompli du mot, ils voudront payer en quelque forme la dette du passé — l’occasion n’en fera pas défaut — afin que, par eux-mêmes, la profusion du dévouement maternel épuise tous ses effets.

Je laisse de côté la question des droits politiques des deux sexes, qui dépendra surtout du degré d’émancipation intellectuelle et morale selon les temps et les lieux. Au point où elle en est arrivée, la femme est assurée de pouvoir désormais s’affranchir progressivement — grâce à quoi l’enfant réussira peut être à obtenir une meilleure part de la protection qui lui est due. Cependant, il est un point redoutable où ma faculté de prévision se heurte à la barrière de l’inconcevable. C’est la contradiction trop positive d’un idéal de monogamie et du fait éclatant d’une polygamie d’empirisme si profondément établie dans nos mœurs qu’on ne peut soutenir, de bonne foi ; qu’elle soit en voie de régression.

Pour ce qui est de la polygamie légale, elle implique nécessairement l’esclavage de la femme, avec des débordements d’arbitraire tels qu’ils sont sanctionnés par la loi religieuse de l’Islam. Dans notre chrétienté, l’on ne saurait dire que la polygamie de fait se soit accrue, puisqu’elle a, depuis toujours, atteint un débordement d’abus qui ne peut être dépassé. Non seulement rien ne montre que nous soyons en progrès à cet égard sur les peuples de l’antiquité, mais tout indique manifestement que les derniers voiles de l’hypocrisie ont été depuis longtemps rejetés. Dans ces conditions, feindre d’attendre des préceptes moraux — religieux ou non — un achèvement humain dont nul ne peut apercevoir le signe précurseur, ne serait qu’un acte d’illusion volontaire qui ne peut rien changer des faits. L’homme s’accorde d’entrain le droit à la polygamie, qu’il refuse à la femme sous peine d’une officielle déchéance, sur la valeur comparative de laquelle hommes et femmes, s’ils étaient francs, auraient bien de la peine a s’expliquer. Il plut à Ninon, philosophe, et probablement peu sensuelle si l’on en croit certain aveu, de pratiquer une morale d’homme. Tout le monde n’a pas toujours assez d’esprit pour se tirer à peu près d’un pas si dangereux.