Page:Clemenceau - Au soir de la pensée, 1927, Tome 2.djvu/130

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
125
l’évolution

d’un ou de plusieurs soleils dont les rencontres feront naître, à leur tour, des nébuléuses nouvelles ».

On comprendra que j’aie cru devoir citer les textes. Il ne m’appartient point de faire ici la part des hypothèses vérifiées, ou réservées à des vérifications ultérieures. Si bien établie qu’elle soit de nos jours, aucune connaissance ne s’est construite différemment. Je ne voudrais pas nier que le mot entropie puisse représenter un moment évolutif des choses. Ce que je ne saurais admettre, c’est qu’il lui arrive de clore le compte de l’univers. Le mot avait fait fortune dans l’esprit des savants, parce que, selon l’observation de Le Dantec, il représentait une valeur mathématique qui peut provisoirement s’adapter à des conceptions mécaniques sans vérifications d’expérience. Au nom de l’expérience positive dont les arrêts s’imposent, il est permis d’en appeler.

Le temps n’est plus ou les chercheurs, sous les brandons de l’Église, se relayaient douloureusement de siècle en siècle, pour des progrès d’incertain verbalisme qui ne pouvaient toujours tenir devant l’observation ultérieure. Aujourd’hui, dans tous les pays civilisés, des légions d’enquêteurs sont à l’œuvre pour la découverte de l’homme et du monde qui l’a produit. Nous avons assez à faire de les suivre à distance. À tous moments, loin des rumeurs publiques, ils entassent des travaux, dont la fécondité s’impose par des éclairs d’humaine compréhension, qui feront apparaître nos constructions d’intelligence et, partant, fortifieront les composantes de vie individuelle et sociale où se concrète la synthèse de nos efforts.

C’est de ce tribunal, en dépit des méconnaissances, que relèvent toutes suggestions d’expérience. Sur la valeur positive des travaux d’Arrhénius et de tous autres, nous appelons le contrôle des vérifications. Quiconque a pu s’égarer parfois n’en aura pas moins servi la cause de la connaissance en frayant le chemin de l’avenir, et notre gratitude ne lui sera pas marchandée. La haute dignité de son contentement intime l’élèvera fort au-dessus des humaines « récompenses ». Quoi qu’il arrive, par tant de magnifiques efforts l’homme pensant se sera développé dans la pleine lumière des activités élémentaires. Il aura voulu, il aura dit, il aura fait. L’étoile pourra provisoirement s’éteindre. Elle aura brillé.