Page:Clemenceau - Au soir de la pensée, 1927, Tome 2.djvu/264

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
259
l’évolution

Ne disais-je pas que l’aspect de la terre vivante avait ainsi changé ? C’est un nouvel état moral d’humanité qui fait son apparition dans le monde. Une révolution, telle que nos révolutionnaires eux-mêmes n’auraient pu la rêver plus profonde. Il s’agissait jadis des fameux « Droits de l’homme », qu’on jugeait insuffisamment garantis par l’autorité des Écritures. Aujourd’hui, un terrible bouillonnement de mots, d’où sortiront surtout, après le sang versé, des dénominations nouvelles. Nous venions de nous découvrir, dans toutes catégories d’existence, mêmes ancêtres inglorieux, et nous fîmes bien voir que la superbe de nos grandeurs avait, en effet, des racines cosmiques telles que semblait nous les promettre l’homme à quatre pattes de La Bruyère.

Cependant, en sa bonne paix fossilifère, l’homme de la Chapelle-aux-Saints, indifférent à tout ce bruit, attendait son heure, trop proche des pithécanthropiques souvenirs pour aberrer jusqu’à l’humain mépris des plus humbles aïeux. Voici donc que désormais, suivant un mot célèbre, « les qualités sont connues ». C’est le jour décisif de l’humanité qui se lève. Le duc de Saint-Simon et le vilain mal savonné, avec leur évangile social d’inégalité terrestre, sont renvoyés dos à dos. Et tandis qu’ils retourneront l’un contre l’autre leurs fureurs, la postérité des savants, des philosophes, échappés aux étreintes de la sanglante machine, se prépare à les mettre d’accord d’un seul mot : Frères, connaissez-vous, si vous pouvez, avant de vous haïr. Peut-être vous aimerez-vous plus tard, si vous en trouvez le temps et les moyens. Jusque-là, rendez d’abord hommage à vos communs parents dont les communes épreuves vous firent de communes misères et de communes aspirations à de timides grandeurs. Jugez-vous au mètre des choses pour vous installer dans vos réactions de sensibilité, qui sont d’équivalence profonde avec les activités connues et inconnues de l’univers sans fin.

La question n’est plus, à cette heure, que de savoir en quelles formes triomphera, quelque jour, l’évidence du fait acquis. Lamarck aura été le Montesquieu de cette révolution, comme Darwin l’ouvrier révolutionnaire dont les mains ne sont pas tachées de sang humain. Hélas ! les conquêtes de la connaissance qui devraient être simplement de compréhension élargie, et, par là, d’une tolérance accrue, se payent encore et se payeront