Page:Clemenceau - Au soir de la pensée, 1927, Tome 2.djvu/289

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
284
au soir de la pensée

dont le remède provisoire serait dans la station horizontale. C’est une plaisanterie courante, dans les hôpitaux, de recommander la marche à quatre pattes pour la guérison permanente.

Je me reportais à ces lointains souvenirs, en regardant, à Java, deux orangs-outangs de grande taille jouer sur l’herbe avec leurs gardiens, comme auraient fait des enfants. Je les voyais tantôt marcher debout, la main dans la main, d’une attitude humaine, quoique toujours voûtés, tantôt s’échapper obliquement à quatre pattes pour se retrouver en des corps à corps suivis de cabrioles joyeuses. J’admirais combien proches ces communs aspects de vies différenciées.

Comment l’évolution du redressement fut-elle amenée ? Un grand point d’interrogation. Que de la station quadrupède, où l’équilibre des leviers est puissamment maintenu, il y ait eu passage à la station bipède, moins assurée, mais plus propre à l’agilité des mouvements, il y a manifestation d’évidence. Que cette évolution s’accomplisse du quadrupède simien, en passant par l’anthropoïde, jusqu’à l’homme évolué, c’est le clair témoignage d’une filiation à ne plus contester. Le quadrumane dont l’épine dorsale est prompte aux relèvements nous montre simultanément les membres antérieurs passant d’un organisme de soutien aux formations nouvelles d’un organisme de préhension qui l’achève[1]. Dans l’habitat de l’arbre, les deux phénomènes se complétaient nécessairement.

Si les « habitudes » lamarckiennes sont bien, avec le milieu, la clef de l’évolution, il nous faut découvrir quels changements des dispositions organiques ont pu faire passer, de l’horizontale a la verticale, l’assiette de la vie animale. Ce grand problème n’a point encore suffisamment retenu l’attention du monde savant. À de telles recherches n’iraient peut-être pas les faveurs des académies. En ce moment même, dans la « libre » Amérique, un journaliste vient d’être traduit devant un tribunal du Tennessee, sous l’inculpation d’avoir propagé la doctrine darwinienne. Il a même obtenu l’honneur d’une condamnation. Suggestive

  1. Lamarck note que le port de la tête met l’homme redressé dans le cas de se servir de ses dents comme organe direct de préhension. L’angle facial est, en effet, devenu plus ouvert et les directions des incisives, plus proches de la verticale, s’en trouvent changées.