Page:Clemenceau - Au soir de la pensée, 1927, Tome 2.djvu/306

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
301
les âges primitifs

liers d’années, nous avons passé sans demander ses secrets à la terre, sans interroger l’immense réceptacle des phénomènes planétaires d’où nous sommes issus. Les découvertes décisives sont d’hier. Par des travaux de toutes sortes, la surface terrestre commence d’être attaquée. La curiosité universelle est en éveil. Les représentants du dogme sont alertés depuis des âges. Nous nous croyons rassasiés d’étonnements. Qu’en sera-t-il de nos neveux ?

Le moins que nous puissions dire aujourd’hui, c’est que, de l’ensemble des observations recueillies il résulte pour nous une conception de l’homme et du monde fort différente de celle où notre ignorance primitive s’est attardée. Les formules de la « Révélation », sans doute, ont l’avantage d’être absolues. Mais combien fâcheuse la compensation qu’elles ne puissent être positivement vérifiées ! Devons-nous donc nous abîmer devant l’inconnu, ou chercher à en pénétrer des fragments ? La question n’a pas même pu se poser doctrinalement, car, aussitôt que les investigations de l’homme l’ont conduit à des contrôles d’expérience, ni le fer ni le feu n’ont pu l’arrêter dans sa course à la connaissance. C’est ainsi qu’aujourd’hui, en dépit des plus folles résistances, nous en sommes à reconstituer d’authentiques ancêtres d’humanité pensante, avec qui les stages de la descendance nous découvrent des enchaînements évolutifs expressément confirmés. Des ossements, des outils, des œuvres d’art même nous disent une autre histoire universelle que celle de Bossuet. Avec de diplomatiques réserves, grandes et petites intelligences vont oscillant de l’une à l’autre. Cependant la fatalité de l’évolution nous presse, et nous ne sommes pas libres de rétrograder.

Nous reconstituerons peut-être quelque jour des lignées de pithécanthropes divers qui, en des temps incalculables, préparèrent notre présente humanité. Le champ de notre connaissance s’en trouvera remarquablement accru, mais dès à présent, nous pouvons dire que notre point de vue d’une compréhension positive n’en sera pas changé. En certaines parties, qui commandent les autres, nous avons reconstitué des squelettes, et les squelettes commandent les organes. Nous voyons, dans la brume des âges, les hommes du Cro-Magnon, de la Chapelle-aux-Saints, de Néanderthal et leur aïeul javanais passer devant nous, marchant aux destinées. Ils vont vivre aux dépens d’autrui, selon la loi universelle dont ils sont le produit. Ils vont aussi,