Page:Clemenceau - Au soir de la pensée, 1927, Tome 2.djvu/361

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
356
au soir de la pensée

nisme s’avisaient de pratiquer leur propre doctrine, il n’y aurait pas de question sociale[1]. Tout le monde le sait, tout le monde le voit, personne ne propose de commencer. Ironie suprême ! Ce sont les cérémonies cultuelles qu’on dénomme « actes de foi, auto-da-fé ». Il y a des hommes pour qui les épreuves de la vie pourraient susciter des ambitions plus hautes. C’est pour ceux-là que j’écris. Et ceux-là, peut-être, quand je leur propose d’apporter leur part de collaboration à l’œuvre grandiose, n’allégueront sûrement pas qu’ils s’en trouvent diminués.

Quelle part nos émotivités religieuses peuvent-elles avoir dans les formations, dans les développements de notre civilisation ? Une part capitale, sans possibilité d’un doute, aussitôt que l’évolution du pithécanthrope à l’humain caractérisé eut amené, sur les lèvres de nos lointains aïeux, les questions des pourquoi avant celles des comment. D’insérer à sa juste place, dans cette obscure série, l’homme de la Chapelle-aux-Saints, par exemple, je n’en fais point mon affaire. Je vois un premier bond du sous-homme du Trinil, dont les sonorités vocales furent probablement des plus rudimentaires, jusqu’à l’homme commencé de Néanderthal et de la Chapelle-aux-Saints, dont la fortune peut-être fut d’inaugurer les premiers balbutiements de la parole articulée. Jusqu’à ce stage d’évolution, il ne paraît pas probable que l’émotivité religieuse se fût déjà manifestée[2]. Dès qu’elle se fit jour, ainsi que je l’ai dit, l’homme pensant apparut. Et comme l’impulsion de grégarité naît moins de sollicitations intellectuelles que de besoins organiques de conservation, ainsi que le prouve l’exemple des animaux, la première manifestation de conscience humaine trouvant nos aïeux grégarisés, le phénomène religieux dut se manifester, dans le groupement social, par un sursaut d’explosion émotive plutôt que dans l’individu, isolé de ses congénères, par de vagues particularités de raisonnement.

Une fois maîtresse des agglomérations, petites ou grandes, l’émotivité cultuelle (qui fut de rites avant de formules dog-

  1. C’est grâce à cela qu’un excellent curé s’est avisé de me citer dans un ouvrage d’édification, ce dont je lui exprime ici toute ma reconnaissance.
  2. Je me borne à prendre des termes de comparaison dont on ne peut nier l’objectivité, sans prétendre au delà des plus modestes inductions.