Page:Clemenceau - Au soir de la pensée, 1927, Tome 2.djvu/412

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
407
La civilisation

des aggravations de carnages, tandis que la paix nous invite décidément à des approximations de justice humaine qui, longtemps encore, ne seront guère que des oscillations de moindres iniquités. Résultat, malgré tout, à ne pas dédaigner. La guerre concentre bruyamment ses massacres en des points de l’étendue. La paix étale universellement l’insuffisance de ses moyens. La justice est une abstraction d’absolu. L’homme, un complexe de relativités, un chaînon dans les séries des êtres, une synthèse passagère d’impulsions organiques qui font les déterminations, plus ou moins acceptables, de la loi du plus fort.

Si la loi de la lutte universelle pour toute forme d’existence aboutit à des oppositions inévitables ou triomphe partout et toujours la maîtrise de la force, il appartient à chaque organisme de poursuivre son effort personnel vers un état de moindre mal, dans les formes et dans les mesures imposées par ses complexités particulières. Chez les animaux la faim déchaîne la guerre, et, la faim apaisée, les énergies recrues ne pourront que se préparer pour des recommencements. Ainsi, en sera-t-il de l’homme, sans plus de théories. Toutefois, le verbalisme aidant, une pitié lui viendra quelque jour de lui-même et d’autrui. Et ce sera grand « progrès » du sang versé profusément aux bénignités d’une « paix » où le meurtre n’est plus que du laisser-faire.

L’éminente différenciation d’énergie qui doit caractériser l’homme pour jamais, se manifestera le jour où, après s’être servi d’une pierre ou d’un bâton dans la bataille, il distingue un silex, en considère les dispositions dont il essaie de tirer avantage pour une accommodation d’usage, et tente de les reproduire pour un résultat plus parfait. Il crée ainsi l’outil. L’outil de paix, l’outil de chasse ou de guerre, selon l’occasion. Avec le silex paléolithique, la civilisation apparaît sur la scène planétaire. Par un miracle supérieur à tous ceux que l’on nous raconte, un enchaînement d’utilisations successives va nous conduire aux prodiges de nos accomplissements d’industrie, aussi bien que des rêves qui les accompagnent, c’est-à-dire à l’accroissement simultané de toutes les énergies de la guerre et de la paix confondues. Activités nouvelles, nouveaux moyens de lutte pour tous les développements de l’existence humaine, car l’adaptation de l’outil aux usages domestiques va nous