Page:Clemenceau - Au soir de la pensée, 1927, Tome 2.djvu/429

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
424
au soir de la pensée

lisation. La chance aidant, par la continuité de l’effort, les maîtresses résistances seront peut-être, un jour, finalement emportées. Le « réformateur » avec ses statues éventuelles, n’en aura pas moins passé de mauvais moments[1].

Pour ce qui est de ce qu’on appelle « la question sociale », c’est- à-dire le problème d’une équitable rémunération de tout labeur, il n’en va pas très différemment. Qui obtient une juste répartition y verra souvent un encouragement à demander davantage, sans prendre toujours l’intérêt général en suffisante considération. L’artisan obtiendra plus aisément des réserves de loisir qu’il n’apprendra à les utiliser. La paix sociale se fera d’elle-même quand les groupements économiques, assez forts pour se faire rendre justice, pourront arriver à maîtriser leur idéologie dans l’intérêt des conquêtes d’altruisme en devenir.

Reconnaissons que l’évolution civilisatrice ne va pas sans des embarras de complexités infinies, au cours desquelles des changements organiques en profondeur sont parfois remplacés par de simples satisfactions d’apparences dont le bénéfice est surtout de mots. De notables progrès acquis, et de plus grands encore trop tôt escomptés, tandis qu’un consentement tacite se fait jour, pour en reprendre ataviquement, dans les pompes d’ un idéalisme bruyant, tout ce que l’hypocrisie publique permet de dissimuler. Si les « forts » de ce monde entreprenaient de vivre chrétiennement, c’est-à-dire selon les paroles littérales de leur Maître, pendant toute une journée, ils seraient eux-mêmes surpris de voir à quel point la face du monde s’en trouverait changée. Et pourtant, le progrès serait moins des formules d’un idéalisme nouveau que d’une moindre distance de l’idéalisme parlé à l’idéalisme vécu.

Loin qu’il y ait là matière à nous décourager, je n’y vois rien, au contraire, que des raisons de persévérer. Ne faut-il pas mesurer l’obstacle avant de l’aborder ? Un optimisme béat n’aboutirait qu’au fatalisme oriental. Un pessimisme amer ne pourrait nous conduire qu’aux finales répudiations d’énergie. Le signe de la bonne doctrine sociale est qu’elle nous maintienne, dans l’enchaînement naturel des activités désintéressées. La gît le nœud d’une évolution de conscience civilisée,

  1. L’Ennemi du peuple, IBSEN.