Page:Clemenceau - Au soir de la pensée, 1927, Tome 2.djvu/433

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
428
au soir de la pensée

l’accorde, ou que nous pouvons la prendre à notre gré. Si l’on y réfléchit, c’est une redoutable entreprise de vivre libre, c’est-à-dire en état de se gouverner soi-même sans entreprendre sur la liberté d’autrui. Tous de répéter la bonne leçon, comme d’une pratique aisée — loin de soupçonner les restrictions que chacun doit s’imposer afin de ne pas se rendre insupportable à son prochain.

Pour réaliser l’abstraction enchanteresse, nous avons, selon la méthode ancestrale, inventé une entité d’abstraction, la Déesse au bonnet rouge, qui fait tout espérer en promettant pour demain des miracles dont le défaut est de ne pas se révéler aujourd’hui. Elle a fait du bien, elle a fait du mal. C’est le sort des idées, aux chances des réalisations humaines, quand nous sommes appelés à faire sur nous-mêmes l’épreuve d’une idéologie qui sera d’autant plus décevante que la formule en est plus belle, c’est-à-dire plus propre à nous échapper. L’ « égalité » n’est pas d’une autre fortune. Il est certain que tous les citoyens doivent être égaux devant la loi, et le seront si la pratique peut tenir ce que la théorie promet. Il est aussi certain que biologiquement les hommes sont de facultés inégales qui s’ajustent selon l’action et les réactions de circonstances propres à caractériser l’individu. D’une inégalité de formations, faire surgir une égalité de traitement, est une entreprise d’autant plus ardue, que toute notre nature conspire à demander trop d’autrui pour lui donner le moins possible.

Quant à la « fraternité », l’exercice n’en est pas toujours facile depuis Caïn, qui a mal commencé. Puisqu’il était écrit que les horrimes inclineraient au meurtre, que de tentations de tous côtés ! Aussi vit-on d’abord quels sentiments contraires peuvent se cacher sous l’appellation de frère, si recommandable et trop souvent si mal retournée. C’est pourquoi nos révolutionnaires, pour aider tout le monde, prirent soin d’achever leur formule en ces simples mots : ou la mort — ce qui devait nous détourner de la violence envers autrui par la crainte du « talion social », sanction d’antique sauvagerie.

Pour suprême recours, le juriste romain, dans la rigueur de son droit inexorable. Jadis nous avions eu Manou, vice-Dieu, législateur de l’Inde, qui punissait le même délit d’une peine