Page:Clemenceau - Au soir de la pensée, 1927, Tome 2.djvu/446

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
441
La civilisation


De l’idéal à l’action.


Qu’on ne se plaigne point si je n’ouvre pas à l’homme civilisé des perspectives d’apothéoses. Il n’y a pas plus de paradis sur la terre que dans les nuées. La civilisation suivra le sort de l’homme civilisé dans le torrent des choses. Puisque nous ne sommes qu’un instantané des éléments cosmiques, c’est à nous de tirer de notre moment tout ce qu’il peut contenir de grandeur, au cours de siècles qui n’ont pas même la valeur d’un battement d’horloge dans le temps éternel.

Que sert-il de résister à l’évidence ? Cet orgueil de nous-mêmes que nous promenons bruyamment sous l’indifférence des étoiles, cet enivrement de magnificence humaine qui nous emporte aux familiarités de l’astre et de l’atome, cette prise de possession de l’univers qui nous voile si mal un asservissement implacable, ce miracle de la culture humaine, avec ses grandeurs et ses insuffisances, cette féerie d’un idéalisme dont la baguette magique nous élève au plus haut de la voûte infinie, dans des vertiges d’aspirations désordonnées, tout cela, jadis mystère inexplicable, devient progressivement un mystère en voie d’être expliqué. La poésie de nos rêves ataviques y perd un fleuron de sa couronne mystique, car notre déterminisme nous tient d’une emprise de fer qui ne peut être brisée. Mort aujourd’hui, avec sa descendance, le Dieu qui cloua Prométhée aux rochers du Caucase. Si nous sommes de la race du Titan, c’est à nous de faire nos preuves. Nés de la terre, nous sommes aussi de la voûte azurée qui promène là-haut, peut-être, des potentiels de surhumanité.

Ce fut un mouvement de civilisation qui jeta les tribus du Pamir à la conquête du monde dont elles ne savaient rien, comme l’oiseau migrateur, un jour, s’avisa de quitter sa terre d’origine, attiré vers de nouveaux climats par une recherche idéaliste du mieux. Combien de millénaires avant l’exode aryen, des hommes du paléolithique et du néolithique s’étaient-ils mis en quête d’un