Page:Clemenceau - Au soir de la pensée, 1927, Tome 2.djvu/453

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
448
au soir de la pensée

tiennes, d’emprunts faits au bouddhisme, comme au brahmanisme même[1], les séminaires enseignent que les anciens peuples ont eu des pressentiments de la vérité divine, ultérieurement évanouie. Ce ne serait donc pas assez des « Révélations divines » défigurées par l’état mental des peuples qui ne les avaient a « reçues » qu’après les avoir fabriquées. Il faudrait encore que la Divinité aberrante eût laissé échapper des traits perdus de « Révélations » à venir, destinés à se retrouver plus tard, on ne sait ni comment, ni pourquoi, dans des chaos d’aberrations. C’est tout simplement renverser le problème historique, intervertir le cours des âges pour expliquer le passé par l’avenir, au lieu de l’avenir par le passé, explication, lui-même, du présent.

Pourrais-je donc me laisser détourner de la voie historique, quand il me suffit d’évoquer quelques moments de cet hellénisme miraculeux qui a si brillamment repris la succession de l’Asie pour des développements supérieurs de pensée d’où notre société moderne est issue ? Dans le monde de l’art, la première observation qui se présente est que Phidias n’a pas été et ne sera probablement pas dépassé. Se demandera-t-on s’il y a eu « progrès » du temple de Pœstum (plus imposant que le Parthénon) à Notre-Dame de Paris ? L’un est le chef-d’œuvre de la simplicité, l’autre d’une complexité d’où la conception d’unité s’évapore. Point de lien entre les parties. Des achèvements d’efforts dans des directions incoordonnées. Le progrès même serait à rebours, si l’idéalisme de l’art, comme il n’est pas défendu de le croire, réside en des simplicités d’harmonie.

On peut aussi bien se demander, comme j’ai déjà fait, si la guerre est devenue plus ou moins sauvage avec les progrès de la civilisation ? De Troie à Verdun pourrait-on soutenir qu’il y ait eu adoucissement des mœurs ? La poudre à canon est-elle un progrès de « civilisation »? La guerre par les gaz délétères serait-elle d’une heureuse avance dans les voies de la vie a « civilisée » ? Faudrait-il donc admettre que les batailles primitives à coups de pierres et de bâtons sont d’une barbarie plus funeste que nos récentes guerres « civilisées » dont les victimes se comptent par millions ?

Nos paix mêmes sont-elles meilleures que celles de l’anti-

  1. Au premier rang la Trinité, « Trimourti ».