Page:Clemenceau - Au soir de la pensée, 1927, Tome 2.djvu/71

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
66
au soir de la pensée

en monde, à travers l’espace par la pression de radiation. Si de tels germes se rencontrent (ce qui n’est pas du tout certain), et s’ils tombent sur une planète refroidie, suffisamment pourvue d’eau, de sels et d’oxygène, où la température permette les oxydations qui constituent les phénomènes chimiques de la vie, il en pourra naître des organismes capables d’évoluer. Mais outre que cela ne changerait rien des problèmes de la biologie, nous n’y pouvons voir qu’une hypothèse sans fondement d’expérience jusqu’à ce ]our.

L’atmosphère d’acide carbonique et de vapeur d’eau faisant fonction d’écran, maintint longtemps à la surface du sol une température très élevée, propre à développer l’intensité de la végétation, à l’époque dite carbonifère où cryptogames et gymnospermes, géants alors, sont devenus nains aujourd’hui. Ni fleurs, ni feuilles caduques. Dans les mers, cependant, la vie animale commençait. Les premiers organismes, coraux, coquillages, mollusques, marquent l’entrée en ligne des invertébrés parmi lesquels les trilobites, d’une organisation assez achevée pour attester un haut degré d’évolution depuis les protozoaires. Il faut attendre jusqu’à la fin de l’ère primaire (survenue des grandes libellules) pour voir les poissons cuirassés céder la place aux poissons vertébrés, aux amphibiens, aux reptiles. Ni mammifères, ni oiseaux.

L’atmosphère avait subi des transformations décisives. D’énormes quantités d’acide carbonique s’étaient emmagasinées dans les débordements de la végétation carbonifère[1], et l’oxygène, accru par la décomposition des minéraux sédimentaires, en venait peu à peu à sa teneur actuelle dans la composition de l’atmosphère. C’est la grande révolution qui va constituer l’ambiance des développements de la vie animale. L’écorce terrestre se refroidit, se solidifie, s’installe dans une stabilité relative. Nous abordons l’ère secondaire, avec de nouveaux classements de terrains où s’offre une paléontologie nouvelle.

Dans l’ordre végétal, la domination des cryptogames est finie. Le règne des gymnospermes est venu. Les trilobites ont

  1. On nous dit même que la seule formation des calcaires a exigé ainsi trente-quatre mille fois plus d’acide carbonique qu’il n’y en a présentement dans l’air.