Page:Clouard - Documents inédits sur Alfred de Musset, 1900.djvu/14

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


VAN BRÉE
1814.

Portrait à l’huile, dont l’original est au musée Carnavalet. La soeur du poète, Mme  Lardin de Musset, en possède une copie exacte, cadre et toile.

Alfred de Musset a trois ans ; c’est un bébé tout rose, avec de jolis cheveux blonds qui tombent en boucles sur ses épaules. Dans la clairière d’un bois, il est assis sur une grosse pierre, au bord d’un ruisseau, les pieds dans l’eau, retenant avec ses mains, le long de sa poitrine, sa petite chemise qui glisse et le laisse presque nu. A ses côtés est une grande épée « pour se défendre contre les grenouilles » qui le regardent curieusement.

Gravé à l’eau-forte par Lalauze, en 1891, et joint à l’édition du conte d’Alfred de Musset La Mouche, publiée à la librairie Ferroud. (1 vol. in-8º.)


DUFAUT
1815.

Portraits d’Alfred et de Paul de Musset, formant groupe ; peinture à l’huile représentant les deux frères à mi-corps ; Alfred a une petite robe rouge ; ses cheveux blonds bouclés, tombent sur ses épaules. Il appuie la tête contre la poitrine de son frère Paul, qui met la main sur l’épaule d’Alfred, plus petit que lui.

L’original est, comme celui du portrait précédent, au Musée Carnavalet. Mme  Lardin de Musset en a également fait exécuter une copie exacte : « Je ne crois pas, dit M. Jules Cousin, dans l’Intermédiaire des Chercheurs et Curieux du 28 février 1898, qu’il ait été publié de reproduction gravée de ce double portrait ; nous la réservons pour le grand album des pièces les plus curieuses du Musée. Mais j’en ai fait prendre un beau