Page:Clouard - Documents inédits sur Alfred de Musset, 1900.djvu/44

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

suite de circonstances indépendantes de sa volonté, M. Granet n’ayant pu prendre part à ce concours, il présenta son œuvre à Mme  Lardin de Musset qui l’accepta et, à son tour, proposa à la Société des Gens de lettres de dresser cette statue sur l’une des places publiques de Paris ; mais, comme on le verra plus loin, ce projet échoua. Aujourd’hui, cette statue est au Louvre.

Une reproduction a été gravée à l’eau-forte à la fin de l’année 1882 par Louis Charbonnel, pour servir de frontispice à ma Bibliographie des Œuvres d’Alfred de Musset (Rouquette, 1883, gr. in-8º). Voir dans le Salon de 1882 édité chez Baschet, (1 vol. in-4º, p. 253), le jugement porté par M. Philippe Burty sur cette statue. Une contrefaçon en phototypie, un peu réduite, de l’eau-forte de Charbonnel, est publiée dans A Selection from the Poetry and comedies of Alf. de Musset, edited by Oscar Kuhns. (Boston, 1895, in-8º).


IDRAC
1883.

Statue en pied, exécutée en 1883 par M. J.-M.-A. Idrac et placée dans l’une des niches de la façade de l’Hôtel de Ville de Paris, côté du quai, pavillon de droite, 1er étage.

Alfred de Musset est de face : la main gauche, glissée dans la poche de son pantalon, soulève le pan de sa redingote ; la main droite émerge en avant, sortant des plis du manteau, qui, tombant de l’épaule, recouvre le bras droit qui le soutient.

Une reproduction par M. D. Cauconnier se trouve page 145 de l’ouvrage intitulé : Les Statues de l’Hôtel de Ville, par Georges Veyrat. (Paris, ancienne librairie Quantin, 1892, 1 vol. gr. in-8º.) — L’Art du 1er octobre 1892 donne également le dessin de cette statue.