Page:Clouard - Documents inédits sur Alfred de Musset, 1900.djvu/51

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

universel, place de la Bourse, 27. 1847 ; — La Mode, 15 décembre 1847. Puis isolément avec cette légende : « L’Homme du Monde au foyer de l’Opéra, par Humann. » (Imp. Lemercier.) — Je ne connais aucune preuve à l’appui de ce dire.

V. — Vignette sur bois non signée, publiée dans le Livre des 400 auteurs. (Paris, Bureau du Magasin des Familles, 1850, 1 vol. in-4º, page 8) : « Pourquoi Alfred de Musset résiste-t-il avec tant de froideur à la Muse, que pour lui échapper il lui laisse aux mains son manteau de poète. » La vignette représente la scène de Joseph et la femme de Putiphar.

VI. — Dans l’Album des portraits comiques, contenant plus de 100 sujets variés, (Paris, Bureau du Magasin des Familles, s. d., in-8º oblong), on trouve page 11, un portrait-charge d’Alfred de Musset en berger, qui n’est autre que le portrait d’Arsène Houssaye.

VII. — La Comédie des comédiennes, no 2. « C’est une belle chose que l’Amour, n’est-ce pas, poète ? C’est Dieu qui a fait l’Amour ! — Oui, mais c’est le diable qui a fait la femme ». Lithographie in-4º par Cisneros d’après Talin, (Imp. Bertauts), publiée dans l’Artiste du 16 décembre 1855. Ce sont, dit-on, Alfred de Musset et Rachel.

VIII. — Portrait d’Alfred de Musset, tableau par M. Eugène Carrière. Salon de 1878 (no 412).

IX. — En 1881, le libraire et marchand d’estampes Fabré vendait un portrait in-8º, gravé au vernis mou, signé : « Ch. Senties » et portant à côté de ce nom le fac-similé de la signature d’Alfred de Musset. J’ignore quel personnage M. Ch. Senties a voulu représenter ; mais, quel qu’il soit, ce n’est pas un portrait d’Alfred de Musset.

X. — Buste en plâtre, par Zacharie Rimbez. Salon de 1885 (no 4139).