Page:Cloutier - Propos japonais.pdf/95

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

PÈLERINAGE CATHOLIQUE
AU CIMETIÈRE D’ASAHIGAWA


C’est une pieuse coutume dans nos différents postes de la préfecture de Sapporo, comme aussi probablement dans les autres districts catholiques du Japon, de faire chaque année, durant le mois de novembre, un petit pèlerinage au cimetière de l’endroit. À Asahigawa on devance un peu la date et on fixe ce pèlerinage au dernier dimanche d’octobre. La raison principale est le mauvais état des chemins durant le mois de novembre.

Or, à cette époque, le missionnaire d’Asahigawa étant parti pour une tournée de mission dans son immense district, et moi, cette année-là, me trouvant encore en ce poste depuis mon arrivée au Japon, j’accompagnai seul les chrétiens. J’avais, le matin à la sainte messe, annoncé le départ pour une heure ; non pas toutefois un départ en groupe ; car les chrétiens de la ville étant encore trop peu nombreux, il serait ridicule d’organiser une procession régulière ; d’autant plus que la longueur du chemin (2 lieues environ) devait retenir chez eux la plupart des femmes et des enfants.

Je quittai donc l’église à peu près seul — nous étions quatre — et je ne pus m’empêcher de gémir intérieurement d’un si petit nombre. Toutefois je pensai pour me consoler un peu, qu’un jour le missionnaire catholique de cet endroit, notre arrière successeur, peut-être,