Page:Cointeraux - Ecole d architecture rurale, Pise, 2nd cahier, 1791.djvu/62

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Du toisé du pisé.

On entend par toiſe quarrée une ſurface qui comprend ſix pieds de longueur & ſix pieds de hauteur, dont ſix pieds multipliés par ſix pieds produiſent trente-ſix pieds quarrés ou une toiſe quarrée.

Si un mur a 36 pieds de longueur, ou ce qui eſt la même choſe, ſix toiſes de longueur ſur ſix pieds ou une toiſe de hauteur, je demande combien il contiendra de toiſes quarrées ? On ſent que ſix toiſes de longueur multipliées par une de hauteur ne peuvent produire que ſix toiſes quarrées ; mais ſi le même mur avoit ſemblable longueur de ſix toiſes & qu’il eût quatre toiſes de hauteur, il eſt certain que ſix multipliés par quatre donneroient la quantité de 24 toiſes quarrées.

C’eſt ainſi qu’on meſure tous les murs, ſoit des bâtimens, ſoit des clôtures ; on prend avec une toiſe leur longueur, enſuite leur hauteur, après quoi on les multiplie ; leur produit donne la quantité des toiſes quarrées que contient la ſurface d’un ou de pluſieurs murs.

Voilà toute la ſcience du toiſé des murs ; rien ne ſeroit plus facile à comprendre, ſi les murs étoient tous faits d’une égale épaiſſeur, & leurs matériaux de la même valeur ; mais l’art de bâtir, exigeant des murs plus ou moins épais ſuivant l’objet auquel on les deſtine, & le toiſé de la maçonnerie étant différent dans tous les pays, font que l’on ſe trouveroit dans l’erreur lors des comparaiſons des prix que j’ai à faire : c’eſt donc pourquoi je vais entrer dans quelques détails.

Lorſque le propriétaire d’une maiſon ſe flatte que la maçonnerie ne lui coûte que 12 l. la toiſe, il ne ſait pas