Page:Cointeraux - Ecole d architecture rurale, Pise, 2nd cahier, 1791.djvu/87

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

même chaux à enduire & peindre mon modèle de maiſon, fait & voûté en piſé ; mais cette chaux étant plus vieille, n’a aucunement endommagé, ni ce dernier enduit, ni la peinture que j’y ai miſe deſſus. Voilà donc la preuve de ce que je viens de dire, & qui doit engager à faire éteindre de la chaux long-tems d’avance ; & je ne doute pas, d’après ces exemples, que les entrepreneurs & maîtres maçons ſoigneux dans leurs ouvrages, n’aient conſtamment dans leurs chantiers de la chaux éteinte, qui leur ſervira dans tant d’occaſions & leur fera honneur à ces travaux.

Je reviens au procédé de mon parent ; ſa méthode étoit bonne, mais elle n’étoit pas encore parfaite. Il faiſoit éteindre de la chaux dans un baſſin ſur le ſol fait avec une ceinture de ſable, & faiſoit relever en tas le mortier, qu’il laiſſoit ainſi expoſé à l’air ; mais j’ai reconnu depuis, que l’air, ne pouvant pénétrer l’intérieur de ce monceau de mortier, laiſſoit les particules de la chaux non fuſées dans le même état qu’elles étoient ſorties du baſſin, & que ces particules pénétrées enſuite par l’humidité de l’enduit, ſe fuſoient après ſa confection ; en pétillant, elles formoient ces crevaſſes nombreuſes, qui détruiſent la beauté de l’enduit avec celle des couleurs qu’on paſſe deſſus. J’ai cru pour le bien de mes lecteurs, devoir entrer dans ce long détail ; ils verront par la ſuite que je les ai bien ſervis.

Il réſulte de cette théorie, fruit de mes obſervations & de ma longue expérience, qu’il faut faire fondre la chaux dans une foſſe pour s’en ſervir une année après aux enduits & blanchiſſages ; & je conſeille à tous propriétaires que le premier jour qu’ils feront creuſer les fondemens d’une maiſon, ils faſſent auſſi fuſer à part de la chaux dans une foſſe ſéparée ou dans des tonneaux, à laquelle chaux ils ne toucheront pas, quelque beſoin que l’on en ait ; s’ils ſont ſévères à exécuter ce