Page:Colbert - Lettres, instructions et mémoires de Colbert, tome 2, partie 1.pdf/8

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

INTRODUCTION

FINANCES, IMPÔTS, MONNAIES.

I.

PROCÈS DE FOUQUET.

Culpabilité de l'accusé ; ménagements commandés par la mémoire de Mazarin. — Papiers secrets ; correspondance scandaleuse. — Anciennes relations avec Colbert ; réconciliation apparente. — Mémoire à la Reine pour gagner son appui ; imprudences de toutes sortes ; arrestation ; formation d'une Chambre de justice. — Surprise et plaintes de Fouquet ; principaux chefs d'accusation ; texte du plan de révolte et des engagements découverts à Saint-Mandé. — Ardeur et fautes de la poursuite ; l'accusé en profite et lutte contre l'évidence des preuves. — Lenteurs de la procédure ; impatience et menaces de la cour. — Les dévots cabalent, l'opinion publique tourne et la Chambre se partage. — Conclusions du procureur général ; interrogatoire et défense de Fouquet ; rapports d'Olivier d'Ormesson et de Sainte-Hélène ; votes motivés. — Sentence de bannissement aggravée par le Roi. Juges disgraciés ; dissolution de la Chambre de justice.

La première affaire importance de Colbert parvenu au pouvoir fut précisément celle qui, dans sa longue carrière ministérielle, lui suscita le plus d'embarras. C'est la seule aussi qui ait obscurci de quelques ombres l'éclat de cette carrière à jamais illustre. Il s'agit du procès de Fouquet, qui fut pendant quatre ans la grande préoccupation du Ministre, du Roi, de la France, et l'on peut dire de l'Europe entière.

Que Fouquet eût été un effronté concusionnaire ; qu'il eût puisé sans compter dans les coffres de l'État, entraîné par la passion des