Page:Collectif - Célébrités contemporaines, Vol 2, 1883.djvu/104

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

ôtait toute signification, marchandait le pardon, usait de ruse et de secrets pour garder ses victimes en ayant l’air d’accorder des grâces. M. Clemenceau fut de ceux qui plaidèrent le plus énergiquement à la tribune la cause de l’amnistie. C’est une réplique à M. Le Royer sur ce sujet qui a mis le député de Montmartre à son rang comme orateur.

Il fallut quatre ans d’efforts incessants pour arriver à la victoire. L’amnistie plénière était un véritable spectre pour la majorité modérée. Elle semblait considérer comme des exaltés, ou comme des hommes en quête de mauvaise popularité, ceux qui osaient réclamer une pareille chose. Et l’amnistie plénière fut faite… pourquoi ? parce qu’on était contraint de la faire pour l’opinion publique. Depuis, à quel désordre a-t-elle donné lieu ? Une des questions politiques les plus difficiles, les plus brûlantes, a absolument disparu. Tel a été l’effet de cette terrible mesure.

Revenons à la Chambre de 1876 : il n’est pas besoin de rappeler à quelle tentative elle fut exposée, ni comment M. de Mac-Mahon fit contre elle ce que les complices de l’ancien président, faute de nom pour désigner ce coup