Page:Collectif - Célébrités contemporaines, Vol 2, 1883.djvu/319

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

baldi, Schœlcher, Gambetta. Oui, Gambetta, dont il était alors le soutien le plus ferme, et qu’on ne recommandait pas impunément. Victor Hugo, lui-même, n’était-il pas en butte à toutes les hostilités de la réaction réveillée ?

Le séjour à Bordeaux fut bref. Victor Hugo démissionna, parce que Garibaldi n’avait pas trouvé grâce devant les zouaves du pape. Rochefort démissionna, parce que la paix honteuse était acceptée par l’Assemblée de malheur. J’ajoute à la gloire de la minorité qu’il eut vingt-quatre imitateurs.

Se déclarer, en ces jours graves, partisan de l’honneur national et de la lutte à outrance, c’était, aux yeux du Parlement naissant, provoquer à l’insurrection. Les patriotes de droite n’aiment pas le patriotisme de gauche. Rochefort, moribond des suites d’un érysipèle, apprit que son journal était supprimé par le gouverneur Vinoy. Il se guérit, rentra dans Paris, après que la Commune était proclamée et, juge sans passion, mais sans faiblesse, releva le Mot d’ordre interrompu et se dressa contre la monarchie qui s’insinuait. Il ne fut tendre ni aux puissants de la place de Grève ni aux