Page:Collectif - Lausanne à travers les âges, 1906.djvu/152

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.


II

Établissements communaux.

La Direction des écoles constitue l’un des dicastères de l’administration communale. L’inspection et la surveillance des écoles appartiennent à la Commission scolaire composée de cinq membres, dont deux sont désignés par le Conseil d’État et deux par la Municipalité. Elle a pour président le directeur des écoles, qui est un des membres de la Municipalité. Font partie du personnel de la Direction des écoles les contrôleurs au nombre de deux, l’inspectrice des écoles enfantines, le médecin des écoles, les secrétaires et un huissier.

La Commune de Lausanne possède une école supérieure de jeunes filles, des écoles primaires, des écoles enfantines, une école ménagère professionnelle et une classe pour enfants retardés ; elle s’impose pour les entretenir de lourds sacrifices. Les dépenses pour l’instruction publique ont figuré dans les comptes de 1894 pour 735 900 francs. Le budget de 1906 prévoit une dépense de 820 000 francs ; on peut s’attendre à ce que dans cinq ans le million soit atteint.

La Commune a consacré plus de quatre millions de francs à la construction de ses bâtiments scolaires ; les plus importants sont ceux de Villamont-dessous (École supérieure), de Saint-Roch, Villamont-dessus, Beaulieu, Ouchy, la Barre, Prélaz (en construction), la Solitude, les Jumelles (écoles primaires et enfantines). Ces édifices sont conçus d’après les derniers perfectionnements de l’hygiène scolaire. La moyenne du cube d’air par élève y varie de 5.33 m3 à 6.50 m3. L’installation des water-closets et des lavabos a spécialement préoccupé l’attention des autorités scolaires. Des douches scolaires existent dans les collèges de Saint-Roch et de la Barre. Elles vont être installées au collège de Villamont.

Deux pavillons scolaires à deux classes ont été construits, dans l’espace de six semaines environ, à Bellevaux et en Prélaz (quartier occidental de la ville). Ces locaux scolaires, à la fois démontables et confortables, rendent de grands services. Ils ont permis de satisfaire à des besoins urgents ; l’essai paraît avoir réussi. Sans doute, ces constructions ne remplaceront jamais les collèges proprement dits ; elles doivent être considérées un peu comme des locaux d’occasion. Leur coût s’est élevé à 30 000 francs pour quatre classes.

Notons encore, au point de vue sanitaire, que les autorités se proposent de créer une « commission d’hygiène scolaire » qui s’occuperait tout spécialement des conditions de salubrité des installations scolaires, des instructions à donner au personnel enseignant, aux concierges et aux élèves, de manière à rendre plus efficace l’intervention du médecin des écoles.


École supérieure communale des jeunes filles et gymnase. — Cet établissement a été fondé en 1849. Le Gymnase date de 1891. Le bâtiment de Villamont-dessous, où cette École est installée, a été inauguré en 1888. C’est un des plus beaux édifices scolaires du pays.