Page:Collectif - Lausanne à travers les âges, 1906.djvu/180

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Cliché Jullien frères, Genève
Le quai d’Ouchy (1901).


CLIMAT. SERVICES HOSPITALIERS


I


Le climat de Lausanne.

LE climat de Lausanne est doux, la température moyenne est de 9°00 à l’altitude de l’observatoire du Champ-de-l’Air, situé à 553 mètres, cette température est de 9°53 au niveau moyen de la ville, soit celui de la place Saint-François. — Par le fait de sa situation en amphithéâtre, la ville a un climat qui varie d’un quartier à l’autre, au niveau du lac, à Ouchy, la température s’élève à 10°0. — La température moyenne de janvier, le mois le plus froid, est de 0°, celle de juillet, mois le plus chaud, de 19°. — Les mois d’avril et d’octobre ont très sensiblement la température moyenne de l’année.

On compte dans le courant de l’année 79 jours froids, c’est-à-dire des journées dans lesquelles il a gelé, et 15 jours très froids, c’est-à-dire de non dégel. Les extrêmes absolus de la température observés pendant trente ans ont été de + 35° en 1878 et — 17°5 en 1891.

L’insolation, c’est-à-dire le nombre des heures de soleil, est relativement forte à Lausanne, elle s’élève, d’après dix ans d’observations, à 1912 heures par an, ce qui représente le 47 % du maximum théorique possible qui serait de