Page:Collectif - Lausanne à travers les âges, 1906.djvu/203

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

par Mme la princesse Sayn-Wittgenstein-Sayn ; elle est dédiée au Sacré-Cœur et à Saint-Louis de Gonzague ; son recteur se rattache au clergé romain de Lausanne.

Il y a encore à Lausanne un culte protestant en langue italienne dans la chapelle du Valentin, une chapelle irvingienne sur la route de la Solitude, enfin une Synagogue, installée dans une aile de l’immeuble Mercier à la rue du Grand-Chêne. Pour être complet, il faudrait mentionner les darbystes, les adventistes, les salutistes, etc.

Une action morale s’exerce aussi sur notre peuple par les sociétés de tempérance et par la Mission intérieure, œuvre relevant d’un comité mixte (Eglise nationale et Eglise libre), dont les principaux cultes ont lieu à la Salle Centrale, place du Pont.

Église écossaise (1877)

Les sociétés de tempérance sont au nombre de cinq, à savoir :

1° La Croix bleue, fondée en 1878, qui a pour but de travailler, avec le secours de la religion, au relèvement des victimes de l’intempérance. Cette association comptait au Ier septembre dernier 835 membres à Lausanne (dans l’ensemble du canton 4262) ; elle exige de ses adhérents l’abstinence complète de toute boisson fermentée ; les engagements sont pris pour une durée de temps déterminée. Elle n’a aucun caractère politique ou ecclésiastique.

L’Avenir poursuit le même but que la Croix Bleue et emploie les mêmes moyens, mais se rattache à l’Église nationale vaudoise.

Bons Templiers. — Les membres de l’Ordre des Bons Templiers, fondé en 1896, s’engagent pour toute leur vie à ne prendre aucune boisson alcoolique, à ne pas en fabriquer, ni en vendre. Ils sont à Lausanne au nombre de 70 plus 40 enfants.

Ces trois sociétés ont pour but le relèvement des buveurs.

L’Espoir s’adresse à la jeunesse. Cette association reçoit des engagements à terme ; elle est placée sous une direction religieuse ; elle [compte 102 sections et 1915 adhérents dans le canton, dont 350 adhérents à Lausanne. Sa devise est : « Prévenir vaut mieux que guérir. »

La Ligue antialcoolique, fondée en 1895, reçoit des engagements illi-