Page:Collectif - Lausanne à travers les âges, 1906.djvu/209

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Gustave Auberjonois. Le capital actions fut arrêté à 500000 francs dont 350000 francs souscrits par le public lausannois ; la Bourse communale prit pour 150 000 francs d’actions, mit gratuitement un spacieux terrain à la disposition de la société pour cinquante ans, et prêta sur hypothèque une somme de 123 000 francs. La population ayant doublé depuis, cette salle de spectacles est devenue trop exiguë dans les grands jours ; aussi réclame-t-on aujourd’hui la construction d’un nouveau théâtre qui s’imposera tôt ou tard.

Église évangélique allemande (1906), Av. Villamont.

En hiver, une troupe de comédie donne des représentations, trois par semaine ; les acteurs sont recrutés avec soin ; le directeur, M. Darcourt, s’efforce de varier son répertoire et d’offrir des nouveautés afin de tenir les Lausannois au courant des succès artistiques de Paris. Au printemps sont organisées une vingtaine de représentations d’opéra-comique ou d’opérette, qui sont généralement très courues. Jadis, le théâtre ne recevait pour toute subvention que la fourniture du gaz et le service des pompiers ; depuis 1898 il lui est alloué en outre une subvention en argent qui est actuellement de 21 000 francs. Des représentations populaires, au nombre de 9, à des prix très réduits (50 cent, et 1 franc) ont été imposées par le Conseil communal.

Tel qu’il est, ce modeste théâtre a rendu bien des services. Il rappelle à ceux qui l’ont fréquenté depuis trente ans les noms d’Agar, Sarah Bernhardt, Brasseur, Baron, Lasouche, Mounet-Sully, les trois Coquelin, Réjane, Talbot, Le Bargy, Paul Mounet, Gémier, Yvette Guilbert, Lina Munte, Rosa Bruck, Lugné Poë, Georgette Leblanc, Féraudy, Sylvain et bien d’autres encore. Comme salle de concerts il a servi à Rubinstein, Planté, Sarasate, Joachim, Wilhelmj, Saint-Saëns, Paderewski, Marsick, Brema, Sevadjier, d’Albert, Risler, Schelling, Marteau, Delafosse, Fritz Blumer, de Merindol, Guillemot, Koszalsky, etc.

La petite salle de conférences et celle des spectacles ont vu défiler bien des conférenciers du pays et du dehors plus ou moins connus, plus ou moins illustres ; les rappeler tous serait oiseux ; mentionnons quelques-uns seulement : Charles Secrétan, Eugène Rambert, Edmond de Pressensé, Francis de Pressensé, Coppée, Mme Ernst, Alphonse Schéler, Mme Gréville, Jean Aicard, Paul Desjardins, Flammarion, le ci-devant abbé Charbonnel, Ed. Secretan, Edouard Rod, Paul Seippel, Victor Margueritte, Brunetière, René Doumic, Bordeaux,